5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Prépa médecine : Quel accompagnement pour les étudiants en médecine ?

Dans cet article Le Centre Laennec Lyon vous parle de son accompagnement des étudiants en médecine.

La prépa médecine au Centre Laennec Lyon 

Le Centre Laennec Lyon est au service des futurs médecins dont la première responsabilité consiste à s’investir dans leurs études.
La finalité de cet investissement est d’acquérir les connaissances et compétences professionnelles nécessaires au soin des personnes malades ou handicapées. Les Centres ne sauraient se substituer à l’enseignement hospitalo-universitaire. S’appuyant sur la tradition pédagogique de la Compagnie de Jésus, ils proposent un accompagnement personnel tout au long des études médicales. Leur pédagogie repose sur un compagnonnage à travers lequel les aînés aident les plus jeunes.

Qu’est-ce que l’accompagnement des étudiants en médecine ?

Tous les étudiants sont personnellement accompagnés. Ils apprennent ainsi à évaluer leur propre travail, à mesurer leurs progrès et à analyser tous les paramètres d’une situation pour prendre une décision juste. Ils sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes en partant du point où ils en sont.

Cet accompagnement humain est effectué par des personnes formées à cet exercice délicat et subtil. Il ne s’agit pas d’un accompagnement psychologique ou spirituel, même si ces aspects peuvent être abordés lors des entretiens. Plus qu’un coaching visant à la performance, cet accompagnement se veut une aide pour aider chaque étudiant à grandir dans la vérité de ce qu’il est afin qu’il puisse à son tour aider les personnes malades qu’il rencontrera.

Le postulat de base est la bienveillance et la confiance dans le respect d’une parole librement échangée dans la confidentialité.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des étudiant en médecine rendez vous sur notre page Pédagogie.

28 Mar 2021