5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Dans l’esprit des Exercices Spirituels de Saint Ignace

Le Centre Laennec met en œuvre la pédagogie jésuite comme : apprendre à écouter et savoir prendre la parole, travailler en petits groupes (reprise des cours, étude des cas cliniques …) et vivre des expériences qui ouvrent et construisent la personnalité.

Former des médecins de demain

Responsables et capables de discernement

La visée ultime des Centres Laennec est de contribuer à former des femmes et des hommes compétents sur le plan technique et relationnel, sachant travailler en équipe, ayant le sens du bien commun. Une fois médecins, en plaçant la personne malade au cœur du soin, ils sauront faire preuve d’humanité, de sens de service et de bonté. Ils sauront aussi rester attentifs aux pauvres et aux plus faibles.

Responsables, solidaires, ouverts et généreux

Cette visée s’incarne dans une pédagogie qui met en œuvre une expérience de transmission et de tradition par le partage d’expérience. Dans cette ambiance d’entraide, les étudiants redoublants de PACES s’investissent de dans le soutient de leurs camarades primants lors des groupes de travail hebdomadaires (sous-colles de 2h) et chaque fois que leurs camarades les sollicite. Ils font l’expérience que « savoir, c’est pouvoir expliquer ».

Aussi, chaque étudiant du Centre admis en 2e année de médecine s’engage à soutenir ses camarades de PACES notamment en organisant les concours blanc. Par ailleurs, il leur est demandé de s’investir dans une action caritative ou éducative auprès de jeunes en difficulté.

2
groupes de travail constitués chaque année en PACES
0
concours blanc organisés par an en PACES
33
étudiants accompagnés en PACES
13
étudiants suivis entre la 1e et 6e année
24
étudiants par niveau après la PACES
12
conférences d’internat sur trois ans

Une autre manière d’accompagner les étudiants en médecine

L’a priori de bienveillance

Aborder les personnes et les événements avec confiance et bienveillance.

La « cura personalis »

Être respectueux et attentif à chaque personne dans toutes les dimensions de son être.

L’exercice

Apprendre à évaluer son propre travail et mesurer ses progrès.

Le « magis » (« davantage » en latin)

Se dépasser pour aller vers ce qui est meilleur pour soi et pour les autres.

Le discernement

Analyser avec rigueur tous les paramètres d’une situation pour une décision juste.

La relecture

Prendre le temps de s’arrêter pour évaluer avec réalisme le chemin parcouru avec ses joies et ses difficultés et ainsi apprendre de son expérience.

Une ouverture aux questions professionnelles

Formation éthique

Le parcours de formation éthique se déroule en 3e et 4e année avec trois matinées de travail par an. Il s’agit de conférences organisées en partenariat avec les Facultés Jésuites de Paris (Centre Sèvres), avec l’aide de médecins qui complètent les apports théoriques par leur expérience clinique

Liens avec des professionnels

Les équipes pédagogiques tissent et renforcent quotidiennement les liens avec des professionnels de la santé pour toujours mieux percevoir les enjeux de formation et ainsi ajuster leur mission.

Revue Laennec

La revue d’éthique biomédicale des centres Laennec

Ethique, médecine et société, relation de soin, droit et santé, santé dans le monde, recherche médicale.

Accompagnement et préparation aux concours

Évaluation des connaissances et entraînement au concours

La relecture de son travail et l’auto évaluation aident les étudiants dans leur progression. En PACES, 4 concours blancs sont rédigés par les étudiants de 2e année, experts dans la connaissance des matières et des sujets. Toutes les semaines les étudiants participent aux colles du Tutorat pour s’entraîner au concours.

Dès la 4e année jusqu’à l’ECN (Examen Classant National), nous proposons 5 concours blancs rédigés par des internes et communs aux 3 centres, permettant d’avoir un classement sur des groupes de plus de 350 étudiants dans d’autres facultés de France. Ces concours sont proposés selon les modalités de l’ECN,  c’est-à-dire sur des iPads sous forme de QCM.

Les exercices en équipe de travail, les concours blancs, le suivi personnalisé, les questions que les étudiants se posent permettent de vraiment prendre le temps de voir ce qui est su, acquis, compris pour progresser.

Accompagnement individuel

4 fois par an en PACES et tous les ans au moins pour les autres années, les étudiants sont reçus par notre équipe d’accompagnateurs pédagogiques. Il permet de vérifier l’équilibre de vie de l’étudiant, sa méthode de travail, son effort de relecture. Après la PACES, il porte sur son engagement caritatif ou éducatif demandé en 2e année, sur son expérience à l’hôpital, son orientation et toutes autres questions de discernement.

Chaque accompagnateur se rend disponible le plus possible aux étudiants qu’il connait personnellement et qu’il accompagne sur plusieurs années.

Conférences d’internat

Entre la quatrième et la sixième année, les « conférences d’internat » permettent aux futurs médecins de mieux maîtriser leurs connaissances en vue de la spécialité médicale ou chirurgicale qu’ils choisiront. Grâce à des conférenciers compétents et passionnés par la pédagogie médicale, souvent « anciens » des centres Laennec, un véritable compagnonnage permet d’établir des liens forts entre les étudiants ».

Le Centre Laennec, propose davantage encore…

Dans le souci d’une formation intégrale, le Centre propose différentes activités qui participent à la convivialité : soirée musicale, promotion d’actions humanitaires, caritatives, artistiques, spirituelles et religieuses.

Par ailleurs, le Centre discerne tous les ans un prix dédié aux projets humanitaires de 3 000€. En 2017, le prix a été partagé entre les associations ACTES, Scouts et Guides de France et « Hope and Smile » pour des projets dans des pays en voie de développement.