5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Prépa médecine : Pourquoi prendre une boite à colle pour le PASS ?

Dans cet article nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent à propos de la Prépa Médecine.

Le centre Laennec Lyon est-il une ” boite à colle ” ?

Le centre Laennec Lyon est une association à but non lucratif qui accompagne les étudiants jusqu’à l’internat et vise à une formation intégrale des étudiants selon la tradition pédagogique jésuite.

Tous les étudiants sont personnellement accompagnés. Ils apprennent ainsi à évaluer leur propre travail, à mesurer leurs progrès et à analyser tous les paramètres d’une situation pour prendre une décision juste. Ils sont invités à se dépasser pour aller vers le meilleur pour eux et pour les autres, tout en prenant le temps de s’arrêter pour évaluer le chemin parcouru jusqu’à la sixième année de médecine…

Tout un dispositif est déployé qui permet la réussite des étudiants compris dans l’inscription du Centre : entraînements, accompagnement pédagogique individualisé, travaux de groupe, concours blanc, etc. . On ne propose pas de parcours à option, chaque étudiant inscrit au Centre accède à l’intégralité des propositions du Centre.

Je suis en Terminale, dois-je plutôt m’inscrire à un PASS ou à une LAS ?

Si vous avez de bons résultats au lycée, vous pouvez postuler en LAS ou en PASS en choisissant un maximum de LAS ou de PASS correspondant à une orientation que vous aimez et que vous êtes susceptibles de réussir. En cas d’échec, vous pourriez re postuler en médecine dans le cadre de votre réorientation en Licence à condition que vous ayez validé votre Licence PASS (vous seriez alors “reçu-collé”).

Si vous pensez avoir besoin de plus de maturité ou un niveau plus en retrait mais avec un vrai potentiel, si vous venez d’une Terminale avec des options non scientifiques, il serait plus judicieux de s’inscrire à une Licence ouvrant à l’option “accès santé” (LAS) travailler de manière importante pour prendre vos repères en enseignement supérieur puis postuler à l’option en L2. En cas d’échec en L2, à condition que vous ayez validé votre Licence (généralement obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20), vous pourriez retenter de proposer l’option “accès santé” en L3.

Dans tous les cas, un redoublement serait éliminatoire pour aller en médecine.

Comment se préparer pour le PASS ex-PACES ou la LAS  ?

La principale difficulté que doit affronter un étudiant de PASS ou LAS consiste à mettre au point très rapidement sa méthode de travail et à trouver son rythme. La meilleure préparation consiste donc en premier lieu à développer sa capacité de travail au lycée, dès la classe de Première afin de s’entraîner à la rigueur et la rapidité.

Pour aider les étudiants, le Centre Laennec Lyon leur offre un stage de stratégie de mémorisation après le baccalauréat ainsi que des journées de pré-rentrée.

Est-il plus facile de réussir son concours à la faculté de Lyon-Est ou à Lyon-Sud ?

Les deux facultés respectent le même type de programme mais avec des pédagogies, des répartitions de matières entre les deux semestres, des emplois du temps différents. Le taux de réussite est équivalent entre les deux facultés bien que chaque faculté ait ses propres particularités d’enseignement et d’organisation.

Travailler en groupe ne risque-t-il pas de me faire perdre des chances de réussir médecine ?

Au contraire, le groupe de travail permet une vraie émulation, un soutien mutuel très utile à la progression et la compréhension de chacun. “Savoir expliquer, c’est connaître”, ou selon la maxime latine “Docendo discimus” (“Enseigner, c’est apprendre”, Sénèque le jeune).

Si vous avez d’autres questions vous pouvez retrouver toutes nos réponses sur notre page de F.A.Q

30 Mar 2021