5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Fidèle à une tradition de plus de 140 ans

Le Centre Laennec de Lyon s’appuie sur une dynamique associative et désire accueillir les étudiants qui souhaitent se préparer à l’exercice de la médecine.

Le Centre Laennec

Un lieu d’étude jusqu’à l’internat

Le Centre Laennec à Lyon (appelé “le Cha”) est une association à but non lucratif qui accompagne les futurs médecin, de la première à la sixième année d’études.

 PACES

Le Centre accueille des étudiants des Facultés Lyon-sud et Lyon-est pour la réussite aux concours ; fort de son expérience les étudiants progressent et réussissent dans un environnement d’entraide et de solidarité.

2e et 3e année (FGSM 2-3)

En plus d’un lieu fécond pour le travail individuel et en groupe, le Centre propose une ouverture aux questions professionnelles et éthiques.

Préparation à l’ECNi (FASM 1-3)

Accompagnement pour trouver sa méthode de travail adaptée au concours d’internat : des concours blancs et des conférences corrigée par des internes qui répondent à toutes les questions. Les concours sont communs entre les Centres Laennec de Paris et Marseille pour que les étudiants puisse situer au niveau national.

Une communauté étudiante

Le Centre Laennec offre des locaux spacieux, confortables, lumineux et propices aux études. Les étudiants du centre bénéficient de plus de 2.300m² de locaux accessibles de 7h30 à 23h15, 560 places assises permettant à tout étudiant de trouver une place pour travailler à tout moment de l’année, une chapelle , une bibliothèque, une bagagerie, une salle de musique, des casiers pour laisser des livres au Centre, une salle informatique de 16 postes, WIFI gratuit et illimité, une cafétéria munie de fours à micro-ondes, des armoires réfrigérées, des distributeurs de boissons, etc.

Le Centre cherche à constituer une communauté étudiante où chacun peut se sentir à l’aise et donner la pleine mesure de ses talents. Le Centre propose un accompagnement personnalisé (entretiens, aide à la relecture, soutien dans les difficultés) tout au long des études.

L’atmosphère d’amitié, de respect et de dialogue qui contribue au succès est palpable dans le quotidien des étudiants. Le partage d’informations, le soutien mutuel bien loin de tout esprit de compétition sont plébiscités.

En complément à leur formation, le Centre Laennec propose des activités sociales et des expériences de solidarité internationale.

Au travers de la revue Laennec et des formations éthiques, le Centre cherche à développer la réflexion de ses étudiants sur l’ensemble des questions portant sur le domaine de la santé.

Histoire du centre

Vie spirituelle

Pour les étudiants qui le désirent, le Centre propose des messes hebdomadaires le mercredi à 19h dans notre chapelle. En début, en fin d’année et pour la semaine sainte, les catholiques peuvent participer à des liturgies organisées par des étudiants et les pères jésuites. Différentes propositions sont faites aussi en cours d’année : pélé du Puy, groupe de lecture biblique, participation aux fêtes du 8 décembre à Fourvière…

Nos compétences

Le Centre Laennec accueille des étudiants pour les préparer à leurs futures responsabilités de médecin. Ce travail demande une grande attention envers chacun, un savoir-faire pédagogique en collaboration avec les étudiants.

Dans cette double attention, il s’agit de préparer des hommes et des femmes au service des autres.

Discernement

Cette tradition permet un apprentissage du discernement qui vise à repérer les enjeux humains propres à la relation médecin-malade et l’aider à découvrir sa manière personnelle d’habiter cette relation.

Ouverture au monde

Une grande place est délibérément donnée à l’ouverture au monde, aux engagements socio-caritatifs, à des projets humanitaires.

Engagement de médecin

Ces actions contribuent aussi à la formation. Ils préparent les étudiants à leur engagement de médecin dans la confrontation à la diversité des milieux sociaux et développent l’attention aux plus fragiles. Ils sont l’une des spécificités de nos centres.

Formation spirituelle

Le Centre est marqué par la tradition spirituelle jésuite et propose une formation spirituelle et chrétienne pour ceux et celles qui désirent. Le Centre dispose d’une chapelle dans laquelle est célébrée la messe et où les étudiants peuvent se recueillir personnellement ou en groupe.