Dans l’esprit des Exercices Spirituels de Saint Ignace
Le Centre Laennec met en œuvre la pédagogie jésuite : apprendre à écouter et savoir prendre la parole, travailler en petits groupes (reprise des cours, étude des cas cliniques …) et vivre des expériences qui ouvrent et construisent la personnalité.
Soutien du travail personnel
- Création de groupes de 5 étudiants pour un travail collaboratif 2 heures par semaine, encadrés par l’équipe pédagogique et 2 étudiants de 2ème année.
- Suivi et soutien d’étudiants-tuteurs de 2e année (soutien moral, méthodologie, Explication et approfondissement des points de cours, exercices et entraînements).
- Accompagnement de groupes-experts, par matière, pour répondre aux questions des étudiants de 1ère année.
- Et bien sûr, des salles de travail personnel spacieuses, lumineuses et silencieuses, de 7h30 à 23h, pour un cadre de travail stimulant
Évaluations régulières pour s’entraîner
- Entraînements hebdomadaires sur le format de l’examen facultaire
- Examens blancs complets en octobre, novembre, février, mars, sur tablettes
- Entraînements à l’UE 1 et correction des copies à la demande
- Entraînements aux oraux en fin d’année
Ateliers thématiques pour comprendre et progresser ensemble
- Travaux dirigés par des étudiants 2e année
- Tout au long du semestre
- Appropriation de méthodologie, mise en place d’exercices avec correction orale
Supports spécifiques pour faciliter l’apprentissage
- Fiches conseils de travail matière par matière
- Schémas, résumés, formulaires
- Conseils méthodologiques personnalisés
Suivi individuel
- Entretiens individuels de suivi pédagogique : 4 formels par an, et plus en fonction des besoins
- Supervision des groupes de travail
- Suivi personnalisé tout au long de l’année pour permettre à chaque étudiant de donner le meilleur de lui-même
Une formation humaine avec une approche intégrale
- Une vision des métiers de la santé par une approche humaine et éthique du soin.
- Deux conférences-débat par an sur des thèmes d’actualité ou d’éthique médicale
- Propositions spirituelles chrétiennes facultatives
Notre accompagnement des étudiants en 6 points :
• L’a priori de bienveillance :
Aborder les personnes et les événements avec confiance et bienveillance pour les inviter à l’autonomie et l’exigence personnelle.
• L’attention à chacun :
Être respectueux et attentif à chaque personne dans toutes les dimensions de son être.
• L’exercice :
Apprendre à évaluer son propre travail et mesurer ses progrès.
• Le « magis » (“davantage” en latin) :
Se dépasser pour aller vers ce qui est meilleur pour soi et pour les autres.
• Le discernement :
Analyser avec rigueur tous les paramètres d’une situation pour une décision juste.
• La relecture :
Prendre le temps de s’arrêter pour évaluer avec réalisme le chemin parcouru avec ses joies et ses difficultés et ainsi apprendre de son expérience.
Former les médecins de demain
Responsables et capables de discernement
La visée ultime des Centres Laennec est de contribuer à former des femmes et des hommes compétents sur le plan technique et relationnel, sachant travailler en équipe, ayant le sens du bien commun. Une fois médecins, en plaçant la personne malade au cœur du soin, ils sauront faire preuve d’humanité, de sens de service et de bonté. Ils sauront aussi rester attentifs aux pauvres et aux plus faibles.
Responsables, solidaires, ouverts et généreux
Cette visée s’incarne dans une pédagogie qui met en œuvre une expérience de transmission et de tradition par le partage d’expérience. Dans cette ambiance d’entraide, les étudiants ayant déjà une expérience de l’enseignement supérieur s’investissent dans le soutien de leurs camarades venant de Terminale lors des groupes de travail hebdomadaires (sous-colles de 2h) et chaque fois que leurs camarades les sollicitent. Ils font l’expérience que « savoir, c’est pouvoir expliquer ».
Aussi, chaque étudiant du Centre admis en 2e année de médecine s’engage à soutenir ses camarades de première année en organisant les concours blanc et étant parrain de sous-colle. Par ailleurs, il leur est demandé de s’investir dans une action caritative ou éducative auprès de jeunes en difficulté.
Accompagnement et préparation aux concours
Évaluation des connaissances et entraînement au concours
La relecture de leur travail et l’auto évaluation aident les étudiants dans leur progression. En PASS, 4 concours blancs sont rédigés par les étudiants de 2e année, experts dans la connaissance des matières et des sujets. Toutes les semaines les étudiants participent aux colles du Tutorat pour s’entraîner au concours.
Dès la 3e année jusqu’aux EDN (Epreuves Dématérialisées Nationales, nous proposons 5 concours blancs rédigés par des internes et communs aux 3 centres Laennec et à la faculté catholique de Lille, permettant d’avoir un classement sur des groupes de plus de 500 étudiants dans d’autres facultés de France. Ces concours sont proposés selon les modalités des EDN, c’est-à-dire sur des iPads sous forme de questions à choix multiples, selon les modalités officielles du concours.
Les exercices en équipe de travail, les concours blancs, le suivi personnalisé, les questions que les étudiants se posent permettent de vraiment prendre le temps de voir ce qui est su, acquis, compris pour progresser.
Accompagnement individuel
4 fois par an en 1ère année, et au moins une fois par an pour les autres années, les étudiants sont reçus par notre équipe d’accompagnateurs pédagogiques. Cet entretien permet de vérifier l’équilibre de vie de l’étudiant, sa méthode de travail, son effort de relecture. Après la PASS et la LAS, il porte sur son engagement caritatif ou éducatif demandé en 2e année, sur son expérience à l’hôpital, son orientation et toutes autres questions de discernement.
Chaque accompagnateur se rend disponible aux étudiants qu’il connait personnellement et qu’il accompagne sur plusieurs années.
Conférences d’internat
Entre la 3e et la 6e année, les « conférences d’internat » permettent aux futurs médecins de mieux maîtriser leurs connaissances en vue de la spécialité médicale ou chirurgicale qu’ils choisiront. Grâce à des conférenciers compétents et passionnés par la pédagogie médicale, souvent « anciens » des centres Laennec, un véritable compagnonnage permet d’établir des liens forts entre les étudiants ».
Le Centre Laennec, c’est aussi…
Une ouverture aux questions professionnelles
Conférences de formation humaine et éthique
Le parcours éthique se déroule en 3e et 4e année avec trois matinées de travail par an. Il s’agit de conférences organisées en partenariat avec les Facultés Jésuites de Paris (Centre Sèvres), avec l’aide de médecins qui complètent les apports théoriques par leur expérience clinique. En 3e année, les étudiants participent également à trois soirées de formation humaine pour s’ouvrir à des réalités plus larges que les simples dimensions scientifiques et techniques de la médecine (fondements de la pratique de l’éthique, religion à l’hôpital et atelier d’apprentissage à l’observation).
Association d’alumni
Les équipes pédagogiques tissent et renforcent quotidiennement les liens avec des professionnels de la santé pour toujours mieux percevoir les enjeux de formation et ainsi ajuster leur mission. Par ailleurs, l’association des anciens, ouverte aux externes, permet aux étudiants de profiter du réseau Laennec…
Et plus encore…
Dans le souci d’une formation intégrale, le Centre propose différentes activités qui participent à la convivialité : soirée musicale, promotion d’actions humanitaires, caritatives, artistiques, spirituelles et religieuses.
Le Centre décerne tous les ans un prix dédié aux projets humanitaires à hauteur de 3 000 €.