5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Procédure

  1. Demande de candidature en ligne du samedi 1er décembre 2018 au lundi du 11 mars 2019 inclu.
  2. Réponse du Centre donnée la semaine 25 mars 2019 par courrier électronique.
  3. Les étudiants admis ont jusqu’au lundi 15 avril 2019 pour confirmer leur inscription par règlement de la participation aux frais du Centre.
  4. Avant le vendredi 16 août 2019, envoi postal de votre relevé de note du baccalauréat ainsi que de l’attestation de votre inscription à la faculté.

PACES Primant (lycéens en Terminale ou ayant fait une année P0)

Informations

Vous êtes en classe de Terminale S, vous avez fait une année P0 de préparation à la PACES ou vous avez débuté une année d’étude sans l’avoir achevé. Vous passez le baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec avec l’intention de poursuivre des études de médecine après votre PACES.

Le Centre Laennec accueille uniquement les étudiants inscrits à la faculté de médecine des universités Lyon-Est et Lyon-Sud.

Il n’y a pas d’entretien lors de la procédure de candidature.

Dossier de candidature

Tout dossier incomplet ne sera pas considéré. Tout dossier envoyé en retard (cachet de la poste faisant foi) ne sera pas accepté.

Merci de ne pas venir déposer votre dossier au secrétariat. Vous pouvez le déposer dans la boite aux lettre du Centre.

Merci de ne pas envoyer votre dossier en lettre recommandée.

Imprimez la fiche d’inscription une fois que vous aurez réglé les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (55 € non remboursable) grâce à un courrier électronique que vous recevrez suite au paiement. Adressez par courrier votre dossier de candidature au Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard – 69007 Lyon, le lundi 11 mars 2019 au plus tard.

Ainsi, suite à votre paiement, vous recevrez un courrier électronique de la Banque Populaire qui vous confirmera le paiement des frais de dossier, puis un autre courrier électronique de notre part, vous indiquant que votre candidature est bien enregistrée.

Lorsque le dossier sera reçu par courrier postal au secrétariat du Centre, vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier.

Il est possible que certains candidats soient contactés pour compléter leur dossier avec leur bulletin du second trimestre ou pour, exceptionnellement, convenir d’un entretien.

Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.

Etape 1 : demande de candidature

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Lettre de présentation

Cette lettre, adressée au père Directeur, est le document le plus important de votre dossier.

Elle doit être :

  • manuscrite,
  • soigneusement rédigée à l’encre noire,
  • sur du papier à lettre au format A4,
  • en recto uniquement,
  • avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • elle doit être de 2 pages minimum et 3 pages maximum.

Cette lettre est l’occasion de vous présenter comme vous êtes en vérité. C’est un exercice difficile. Il consiste à parler de vous de telle sorte que nous puissions avoir l’impression de vous avoir rencontré(e) à la fin de notre lecture.

Il ne s’agit donc pas de dire uniquement ce que vous faites mais qui vous êtes à travers les diverses dimensions de votre vie (historique, familiale, sociale, culturelle, sportive, religieuse, engagements divers…).

Vous pouvez exposer les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever ; exprimez vos appréhensions, éventuellement vos hésitations au moment d’entreprendre ces études. Vous pouvez préciser pourquoi vous choisissez le Centre Laennec pour vous accompagner, ce que vous en attendez et ce que vous pensez pouvoir y apporter. Votre lettre peux aussi relater tel ou tel événement marquant dans votre vie.

Il n’y a pas d’élément à mettre ou à ne pas mettre. Cette lettre doit être personnelle, sincère et refléter qui vous êtes. Vous devez en être l’auteur. Il est vivement recommandé que l’écriture en soit lisible et l’orthographe correcte.

Bulletins scolaires

Une photocopie de vos bulletins scolaires des trois trimestres de Première S et celle du bulletin du premier trimestre de Terminale S.

Photocopie des résultats de la première session du baccalauréat

Vous fournirez la photocopie de votre relevé de note (comprenant les notes de l’épreuve orale et écrite de français et de TPE).

Dans le cas de candidats ayant fait une année blanche ou une année de préparation à la PACES (P0)

Ajoutez l’ensemble de vos bulletins de Terminale en plus de ceux de Première avec votre résultat au Baccalauréat. Vous joindrez aussi un justificatif d’inscription à votre organisme de préparation à la PACES.

Fiche de demande de candidature

Après avoir payé votre dossier de candidature, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation. Attention : nous nous rendons compte qu’il est possible que nos courriers électroniques soient dirigés par votre messagerie dans votre boite de courrier indésirable, dans la partie “Promotions” ou autre. Certaines messageries (hotmail, outlook ou autres peuvent même ne pas faire apparaître ce courrier dans votre boite aux lettres, dans ce cas, il faut mettre le domaine “laennec-lyon” dans votre liste d’adresses autorisées, “white list”). Si vous ne recevez pas de courrier électronique dans l’heure qui suit votre paiement de candidature, prenez contact avec le secrétariat au 04.71.72.66.00 qui vous enverra manuellement votre fiche d’inscription. Nous vous prions, si vous êtes dans cette situation, de bien vouloir accepter nos excuses, pour ce phénomène indépendant de notre volonté.

Ce courrier électronique vous indiquera votre référence de dossier qui vous permettra de suivre en temps réel l’état d’avancement de l’étude de votre dossier et de télécharger votre fiche de demande de candidature. Vous imprimerez cette fiche et vous la joindrez à votre dossier de candidature comprenant l’ensemble des pièces demandées.

L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec.

Imprimez la fiche de candidature et signez-la si vous êtes en accord avec le projet pédagogique, le règlement intérieur et la charte des Centres.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Elle prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission lors de la semaine du 25 mars, par courrier électronique. Attention, ce courrier pourrait être mis dans les courriers indésirables.

Une liste d’attente pourra être constituée, les personnes concernées seront informés de la possibilité qu’ils auront de pouvoir s’inscrire au Centre en temps voulu. Merci de ne pas contacter le secrétariat à ce sujet.

Si vous avez obtenu une réponse positive vous êtes invités à vous inscrire jusqu’au lundi 15 avril et régler votre inscription qui pourra être faite en deux versements (le second versement se ferait deux mois plus tard). La participation aux frais sera remboursée si vous n’êtes pas admis à la faculté de Lyon-Est ou Lyon-Sud (si Parcoursup vous oriente dans une autre filière). Elle pourra l’être partiellement en cas de changement d’orientation (300€ d’arrhes seraient retenus). Ce changement devra être exprimé par courrier postal et envoyé avant le lundi 16 juillet (cachet de la poste faisant foi). Au delà de cette date, voir les cas de désistements ci-dessous (cf. étape 3 : processus d’inscription).

Etape 3 : processus d’inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au lundi 15 avril pour confirmer votre inscription en réglant le montant de votre participation aux frais annuelle soit en ligne par carte bancaire en un versement, soit par prélèvement bancaire (en une fois ou en deux fois avec deux mois d’écart entre les prélèvements).

Si toutefois l’avance de la participation aux frais posait difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour un échelonnement des paiements.

Le non règlement des frais d’inscription au 15 avril sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat.

Si, suite à la procédure PARCOURSUP, par décision de la faculté, vous n’étiez pas accepté en PACES, ce versement vous sera intégralement remboursé avant la rentrée scolaire. Il vous faudrait, dans ce cas, vous signaler avant le jeudi 18 juillet.

Désistement

Si un étudiant décide d’abandonner les études de PACES, celui-ci est invité à le signaler au secrétariat.

  • En cas de désistement avant le 1er octobre, il vous serait remboursé 200 €.
  • Aucun remboursement ne sera effectué si vous vous désistiez après le 30 septembre.

Etudiants boursiers

Les étudiants boursiers seront remboursés, à la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif, selon l’échelon qui leur aura été attribué :

  • échelon 0 bis, 1, 2 et 3 : remboursement de 380 €
  • échelon 4, 5, 6 et 7 : remboursement de 480 €

Etape 4 : relevé de notes du baccalauréat et affectation à la faculté

Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous communiquer avant le vendredi 16 août 2019 par courrier postal adressé à l’adresse du Centre Laennec Lyon : 5, quai Claude Bernard – 69007 Lyon :

  1. Une photocopie du relevé de notes de votre baccalauréat.
  2. Une copie de votre affectation à l’université Lyon-Est ou Lyon-Sud.

Après votre rendez-vous avec le service de scolarité de votre faculté, nous vous conseillons de déposer dans la boite aux lettres ces documents au Centre Laennec (non pas au secrétariat) ou de le poster.

Tout étudiant n’ayant pas fourni ces documents s’exposerait l’annulation de son inscription.