Procédure
Du 1er octobre 2022 au 13 mars 2023
- Remplir le dossier de candidature et payer les frais de dossier, en ligne.
- Envoi de votre dossier complet par courrier postal.
- A réception du dossier, un entretien sera proposé par Teams.
Une réponse vous sera adressée par courrier électronique dans la semaine du 20 mars 2023.
S’il reste des places disponibles au-delà de cette date, la commission de sélection se réunira 1 fois par mois pour statuer sur les dossiers de candidature.
Des places restent encore disponibles, le jury se réunira toutes les semaines pour statuer des candidatures.
Lycéens en Terminale
Inscription en vue d’un PASS ou d’une LAS
Vous êtes en classe de Terminale en vue de vous inscrire au PASS ou à une LAS ou vous avez débuté une année d’étude sans l’avoir achevée. Vous avez votre baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec pour votre PASS ou votre LAS.
Dossier de candidature et entretien de sélection
1. Remplissez votre demande de dossier en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous réglerez les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (60 € non remboursables). Ainsi, à la suite de votre paiement, vous recevrez un courrier électronique de la Banque Populaire qui vous confirmera le paiement des frais de dossier, puis un autre courrier électronique de notre part vous indiquant que votre candidature est bien enregistrée. Si vous n’avez pas reçu dans l’heure qui suit ce courrier électronique (pensez à bien regarder dans vos courriers indésirables), contactez le secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@laennec-lyon.fr
2. Adressez par courrier postal votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante au plus tard le lundi 13 mars 2023 (cachet de la Poste faisant foi) : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard, 69007 Lyon (pas en recommandé, s’il vous plait). Vous pouvez aussi déposer votre dossier dans la boite aux lettres du Centre.
3. Lorsque nous aurons validé la bonne réception de tous les documents de votre dossier de candidature, vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier. Vous serez invité à prendre un rendez-vous pour un entretien de sélection qui se fera par visioconférence Teams.
4. Une réponse vous sera adressée par courrier électronique dans la semaine du 20 mars 2023. S’il reste des places disponibles, la commission de sélection se réunira 1 fois par mois pour statuer sur les dossiers de candidature qui seraient arrivés ultérieurement. La réponse du jury sera envoyée à l’issue de la délibération par courrier électronique.
Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.
Etape 1 : demande de candidature et entretien de sélection
Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :
Si vous êtes en accord avec le projet pédagogique, le règlement intérieur et le projet éducatif des Centres, voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :
Fiche de candidature
Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature. L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Ensuite, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation.
Ce courrier électronique vous indiquera votre référence de dossier qui vous permettra de suivre en temps réel l’état d’avancement de l’étude de votre dossier et de télécharger votre fiche de demande de candidature. Vous imprimerez cette fiche et vous la joindrez signée, à votre dossier de candidature comprenant l’ensemble des pièces demandées. Vous enverrez votre dossier par courrier postal à l’adresse suivante : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard, 69007 Lyon (pas de recommandé, s’il vous plait).
Curriculum vitae commenté
Un curriculum vitae commenté et détaillé résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu exercer jusqu’à ce jour. Vous indiquerez brièvement ce que vous a apporté chaque activité, sa durée, etc. Il est demandé de ne pas joindre de photo.
Texte manuscrit
Il consiste à indiquer uniquement les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, dentiste, kiné,… vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever.
Il doit être :
- manuscrit,
- une demi page maximum,
- soigneusement rédigé à l’encre noire,
- sur du papier blanc au format A4 (et non une copie),
- avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ.
Attention à la mise en page, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation.
Bulletins scolaires
Une photocopie de vos bulletins scolaires des trois trimestres de Première, ainsi que du premier et deuxième trimestres de Terminale.
Le bulletin du troisième trimestre de Terminale pourra être demandé.
Photocopie des résultats de la première session du baccalauréat
Vous fournirez la photocopie de votre relevé de notes.
Prise de rendez-vous au Centre Laennec
Elle s’effectue en ligne, en vous connectant à votre suivi de candidature, une fois votre dossier reçu par courrier. Lors de votre rendez-vous (via Teams) qui durera environ vingt minutes, vous serez amené(e) à vous présenter. Il n’y a pas de préparation particulière à envisager pour cela.
Etape 2 : réponse du Centre Laennec Lyon
Tous les dossiers sont lus par plusieurs membres de l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Ils prendront le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.
Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission par courrier électronique dans la semaine du 20 mars 2023.
Au cas où une réponse positive vous serait donnée, il vous sera demandé de participer intégralement au stage de mémorisation avec Sébastien Martinez (5 sessions , en visio, du 22 juin au vendredi 7 juillet 2023), ainsi qu’aux journées de prérentrée qui auront lieu à partir du vendredi 18 août 2023 (plus de précisions seront données si vous êtes admis).
Etape 3 : processus d’inscription
Si vous êtes admis, vous devrez confirmer votre inscription en réglant le montant de votre participation aux frais annuels, dans le mois suivant votre réponse. Vous aurez la possibilité de payer soit par carte bancaire en un versement, soit par prélèvement bancaire (possibilité de choisir entre 1 ou 3 versements avec deux mois d’écart entre les prélèvements).
Si toutefois l’avance de la participation aux frais posait difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour un échelonnement des paiements.
Le non règlement des frais d’inscription dans les délais sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat dès la semaine suivante.
Si l’étudiant décide de changer d’orientation (l’acceptation à l’Ecole de Santé des Armées ne fera pas exception), la participation aux frais pourra être partiellement remboursée (300€ d’arrhes seraient retenus). Ce changement devra être exprimé avant le mercredi 12 juillet 2023 par mail à secretariat@laennec-lyon.fr. Au delà de cette date, voir les cas de désistements ci-dessous.
Si, pour une raison indépendante de votre volonté, Parcoursup n’affecte pas l’étudiant à l’une des 2 facultés de médecine de Lyon (Lyon-Sud ou Lyon-Est) en PASS ou en LAS, à l’issue de la phase principale le jeudi 13 juillet 2023, la participation aux frais vous sera intégralement remboursée. Un justificatif devra être envoyé avant le vendredi 11 août 2023 par mail à secretariat@laennec-lyon.fr. Au-delà de cette date, 300€ d’arrhes seraient retenus.
Désistement
Si un étudiant décide de ne pas étudier dans le cadre du PASS ou de la LAS, celui-ci est invité à le signaler au secrétariat dès que possible pour libérer une place.
- En cas de désistement avant le 13 juillet, il vous sera remboursé 1.200€ ;
- En cas de désistement entre le 13 juillet et le 30 septembre, il vous serait remboursé 350 € (l’acceptation à l’Ecole de Santé des Armées ne fera pas exception) ;
- Aucun remboursement ne sera effectué si vous vous désistiez à partir du 1er octobre.
L’inscription est valable pour une année complète et ne serait pas remboursée en cas de démission en cours d’année.
Étudiants boursiers
Les étudiants boursiers seront remboursés, à la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif avant le 1er décembre de l’année en cours, selon l’échelon qui leur aura été attribué par le CROUS :
- échelons 0 bis, 1, 2, 3 et 4 : remboursement de 450 €
- échelons 5, 6 et 7 : remboursement de 550 €
Etape 4 : relevé de notes du baccalauréat et affectation à la faculté
Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous communiquer avant le vendredi 11 août 2023 par courrier postal adressé à l’adresse du Centre Laennec Lyon (5 quai Claude Bernard – 69007 Lyon) :
- Une photocopie du relevé de notes de votre baccalauréat,
- Le règlement intérieur du Centre Laennec signé,
- Une photo d’identité au format administratif (conforme pour un passeport) avec votre nom inscrit au verso.
- Une copie de votre affectation en PASS à l’université Lyon-Est ou Lyon-Sud en précisant votre mineure disciplinaire. Les étudiants admis en LAS enverront leur affectation en indiquant la licence à laquelle ils sont inscrits en précisant son nom exact et à quelle université ils sont inscrits.
Après votre rendez-vous avec le service de scolarité de votre faculté, nous vous conseillons de déposer dans la boite aux lettres ces documents au Centre Laennec (non pas au secrétariat) ou de le poster.
Tout étudiant n’ayant pas fourni ces documents s’exposerait l’annulation de son inscription.
Etape 5 : rentrée au Centre Laennec Lyon
En vue de préparer les étudiants en première année à avoir de bons réflexes dès la rentrée et éviter de perdre un temps précieux, le Centre Laennec offre une formation de « stratégie de mémorisation » animée par M. Sébastien Martinez. Les séances auront lieu en visioconférences les 22, 27, 29 juin, 6 et 7 juillet, de 10h à 12h, sauf celle du 27 juin qui aura lieu de 17h à 19h. Cette formation sera enregistrée et donc disponible pour les étudiants qui ne pourraient se rendre disponible pour l’une ou l’autre séance. Cette formation invite les étudiants à s’entrainer pendant l’été pour maitriser les nouvelles méthodes de travail et démarrer à la rentrée très rapidement.
Des journées de prérentrée sont organisées dès le lundi 21 août et sont obligatoires. Cette formation se centre sur ce qui est vraiment important en début de PASS et de LAS : la méthode, l’organisation, l’expérience des étudiants ayant réussi le concours.
Du 21 août et jusqu’au commencement des cours à la faculté (vers le 4 septembre), des ateliers d’apprentissage des cours audio (chimie physique et organique) seront mis en place, accompagnés par des étudiants de 2e année.