5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Procédure

  1. Demande de candidature en ligne du samedi 12 octobre 2019 au samedi 14 mars 2020 inclu. Dès la réception de votre dossier complet (c’est-à-dire comprenant au moins les bulletins de Première en plus des autres document), un mail vous sera envoyé pour que vous preniez rendez-vous.
  2. Un entretien pourra vous être proposé jusqu’au samedi 21 mars 2020 inclu.
  3. Réponse à votre candidature sera donnée la semaine du 23 mars 2020 par courrier électronique.
  4. Les étudiants admis ont jusqu’au lundi 6 avril 2020 pour confirmer leur inscription par règlement de la participation aux frais du Centre.
  5. Avant le vendredi 14 août 2020, envoi postal de votre relevé de note du baccalauréat, de l’attestation de votre inscription à la faculté et du règlement intérieur du Centre Laennec signé.

Lycéens en Terminale S ou ayant fait une année “P0”

Inscription en vue du “Portail santé” ou une licence avec mineure “santé”

Vous êtes en classe de Terminale S ou vous avez fait une année “P0” de préparation en vue de vous inscrire au “Portail Santé” ou à une licence comportant une mineure médecine ou vous avez débuté une année d’étude sans l’avoir achevé. Vous avez votre baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec avec l’intention de poursuivre des études de médecine après l’année de “Portail Santé” ou d’une licence comportant une mineure santé.

Dossier de candidature et entretien de sélection

Remplissez votre demande de dossier en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous réglerez les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (55 € non remboursables), puis vous imprimerez la fiche d’inscription grâce à un courrier électronique que vous recevrez suite au paiement. Adressez par courrier postal votre dossier de candidature complet (pas de lettre recommandée, s’il vous plait) à l’adresse suivante avant la date limite : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard – 69007 Lyon. Vous pouvez aussi déposer votre dossier dans la boite aux lettres du Centre. Tout dossier incomplet ou en retard (cachet de la poste faisant foi) ne sera pas accepté.

Ainsi, suite à votre paiement, vous recevrez un courrier électronique de la Banque Populaire qui vous confirmera le paiement des frais de dossier, puis un autre courrier électronique de notre part, vous indiquant que votre candidature est bien enregistrée.

Lorsque le dossier sera reçu par courrier postal au secrétariat du Centre, vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier. Vous serez invité à prendre un rendez-vous pour un entretien de sélection lorsque nous aurons validé la bonne réception de tous les documents de votre dossier de candidature.  Les candidats qui sont dans un lycée à l’étranger s’inscrivent afin de valider leur procédure d’inscription et qui ne pourront pas venir à ce rendez-vous auront un entretien par Skype.

Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.

Etape 1 : demande de candidature et entretien de sélection

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Fiche de candidature

Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature. L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Ensuite, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation.

Ce courrier électronique vous indiquera votre référence de dossier qui vous permettra de suivre en temps réel l’état d’avancement de l’étude de votre dossier et de télécharger votre fiche de demande de candidature. Vous imprimerez cette fiche et vous la joindrez à votre dossier de candidature comprenant l’ensemble des pièces demandées après l’avoir signé si vous êtes en accord avec le projet pédagogique, le règlement intérieur et le projet éducatif des Centres.

Curriculum vitae commenté

Un curriculum vitae commenté et détaillé résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu exercer jusqu’à ce jour. Vous indiquerez brièvement ce que vous a apporté chaque activité, sa durée, etc. Il est demandé de ne pas joindre de photo.

Texte manuscrit

Ce document vous servira à exprimer les raisons de votre désir de devenir médecin.

Il doit être :

  • manuscrit,
  • soigneusement rédigé à l’encre noire,
  • sur du papier à lettre au format A4 (et non une copie),
  • avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • elle doit être d’une demi-page maximum.

Il consiste à indiquer uniquement les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever.

Bulletins scolaires

Une photocopie de vos bulletins scolaires des trois trimestres de Première que vous joindrez à votre dossier de candidature. Vous enverrez dès que vous aurez en possession votre premier bulletin de Terminale. Votre dossier de candidature ne sera complet que lorsque ce bulletin de Terminale sera reçu (il devrait être disponible courant décembre). Cela ne vous empêchera pas de prendre rendez-vous pour un entretien. Il est possible que soit demandé le second bulletin de Terminale pour certains candidats (disponible courant mars).

Photocopie des résultats de la première session du baccalauréat

Vous fournirez la photocopie de votre relevé de note (comprenant les notes de l’épreuve orale et écrite de français ainsi que TPE).

Dans le cas de candidats ayant fait une année blanche ou une année de préparation à la PACES (P0)

Ajoutez l’ensemble de vos bulletins de Terminale en plus de ceux de Première avec votre résultat au Baccalauréat. Vous joindrez aussi vos documents d’évaluation de votre année P0.

Prise de rendez-vous au Centre Laennec

Elle s’effectue en ligne, lors de votre demande de candidature une fois votre dossier reçu au secrétariat. Une fois pris, votre rendez-vous ne peut être échangé ni modifié. Les candidats qui sont dans un lycée à l’étranger candidatent afin de valider leur procédure d’inscription et prendront rendez-vous pour un entretien par Skype.

Lors de votre rendez-vous qui durera environ dix minutes, vous serez amené(e) à vous présenter. Il n’y a pas de préparation particulière à envisager pour cela. Vous viendrez non accompagné(e) de vos parents, amis ou connaissances.

Ne pas honorer votre rendez-vous annulerait votre candidature.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par plusieurs membres de l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Ils prendront le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission lors de la semaine du 23 mars par courrier électronique. Attention, ce mail pourrait être mis dans les courriers indésirables.

Au cas où une réponse positive vous serait donnée, il vous sera demandé de participer intégralement aux journées de prérentrée qui auront lieu le mercredi 24 juin 2020 et dans la semaine du 24 août (plus de précisions seront données si vous êtes admis). Votre présence à l’intégralité de ces journées validera votre inscription. Vos frais d’inscription de seront pas remboursée si vous étiez absent(e) car votre place ne pourrait être donnée à une autre personne une fois la session commencée. Vous serez invités à vous inscrire jusqu’au lundi 6 avril 2020 et régler votre inscription qui pourra être faite en deux versements (le second versement se ferait deux mois plus tard). La participation aux frais pourra être partiellement remboursée en cas de changement d’orientation (300€ d’arrhes seraient retenus). Ce changement devra être exprimé par courrier postal et envoyé avant le jeudi 16 juillet (cachet de la poste faisant foi). Au delà de cette date, voir les cas de désistements ci-dessous (cf. étape 3 : processus d’inscription).

Une liste d’attente pourra être constituée, les personnes concernées seront informés de la possibilité qu’ils auront de pouvoir s’inscrire au Centre en temps voulu. Merci de ne pas contacter le secrétariat à ce sujet.

Etape 3 : processus d’inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au lundi 6 avril 2020 pour confirmer votre inscription en réglant le montant de votre participation aux frais annuels soit en ligne par carte bancaire en un versement, soit par prélèvement bancaire (en une fois ou en deux fois avec deux mois d’écart entre les prélèvements).

Si toutefois l’avance de la participation aux frais posait difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour un échelonnement des paiements.

Le non règlement des frais d’inscription au 6 avril sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat dès le 8 avril.

Désistement

Si un étudiant décide de ne pas étudier dans le cadre du “Portail santé”, celui-ci est invité à le signaler au secrétariat dès que possible pour libérer une place.

  • En cas de désistement avant le 1er octobre, il vous serait remboursé 200 € (l’acceptation à l’Ecole de Santé des Armées ne fera pas exception).
  • Aucun remboursement ne sera effectué si vous vous désistiez après le 30 septembre.

Etudiants boursiers

Les étudiants boursiers seront remboursés, à la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif, selon l’échelon qui leur aura été attribué :

  • échelon 0 bis, 1, 2 et 3 : remboursement de 380 €
  • échelon 4, 5, 6 et 7 : remboursement de 480 €

Etape 4 : relevé de notes du baccalauréat et affectation à la faculté

Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous communiquer avant le lundi 17 août 2020 par courrier postal adressé à l’adresse du Centre Laennec Lyon : 5, quai Claude Bernard – 69007 Lyon :

  1. Une photocopie du relevé de notes de votre baccalauréat.
  2. Une copie de votre affectation à l’université Lyon-Est ou Lyon-Sud.

Après votre rendez-vous avec le service de scolarité de votre faculté, nous vous conseillons de déposer dans la boite aux lettres ces documents au Centre Laennec (non pas au secrétariat) ou de le poster.

Tout étudiant n’ayant pas fourni ces documents s’exposerait l’annulation de son inscription.