5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Procédure

  1. Demande de candidature en ligne du 1er octobre au 12 mars 2022. Envoi de votre dossier complet par courrier postal. Une fois reçu, un mail vous sera envoyé pour que vous preniez rendez-vous pour un entretien de sélection.
  2. L’entretien se déroulera par Teams.
  3. La réponse à votre candidature sera donnée par mail dans la semaine du 21 mars 2022.
  4. Les étudiants admis ont jusqu’au lundi 11 avril 2022 pour confirmer leur inscription par règlement de la participation aux frais du Centre.
  5. Avant le vendredi 12 août 2022, envoi postal de votre relevé de note du baccalauréat, d’un justificatif de votre inscription à la faculté (document précisant la FAC à laquelle vous êtes affectée et le choix de votre mineure) et du règlement intérieur du Centre Laennec signé.

Lycéens en Terminale

Inscription en vue d’un PASS ou d’une LAS

Vous êtes en classe de Terminale en vue de vous inscrire au PASS ou à une LAS ou vous avez débuté une année d’étude sans l’avoir achevée. Vous avez votre baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec pour votre PASS ou votre LAS.

Dossier de candidature et entretien de sélection

Remplissez votre demande de dossier en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous réglerez les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (55 € non remboursables). Ainsi, à la suite de votre paiement, vous recevrez un courrier électronique de la Banque Populaire qui vous confirmera le paiement des frais de dossier, puis un autre courrier électronique de notre part vous indiquant que votre candidature est bien enregistrée.

Adressez par courrier postal votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante au plus tard le lundi 14 mars 2022 (cachet de la Poste faisant foi) : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard, 69007 Lyon (pas en recommandé, s’il vous plait). Vous pouvez aussi déposer votre dossier dans la boite aux lettres du Centre.

Lorsque nous aurons validé la bonne réception de tous les documents de votre dossier de candidature, vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier. Vous serez invité à prendre un rendez-vous pour un entretien de sélection, qui se déroulera par Teams.

Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.

Etape 1 : demande de candidature et entretien de sélection

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Si vous êtes en accord avec le projet pédagogique, le règlement intérieur et le projet éducatif des Centres, voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Fiche de candidature

Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature. L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Ensuite, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation.

Ce courrier électronique vous indiquera votre référence de dossier qui vous permettra de suivre en temps réel l’état d’avancement de l’étude de votre dossier et de télécharger votre fiche de demande de candidature. Vous imprimerez cette fiche et vous la joindrez signée, à votre dossier de candidature comprenant l’ensemble des pièces demandées. Vous enverrez votre dossier par courrier postal à l’adresse suivante : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard, 69007 Lyon (pas de recommandé, s’il vous plait).

Curriculum vitae commenté

Un curriculum vitae commenté et détaillé résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu exercer jusqu’à ce jour. Vous indiquerez brièvement ce que vous a apporté chaque activité, sa durée, etc. Il est demandé de ne pas joindre de photo.

Texte manuscrit

Il consiste à indiquer uniquement les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, dentiste, kiné,… vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever.

Il doit être :

  • manuscrit,
  • soigneusement rédigé à l’encre noire,
  • sur du papier blanc au format A4 (et non une copie),
  • avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • une demi-page maximum.

Attention à la mise en page, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation.

Bulletins scolaires

Une photocopie de vos bulletins scolaires des trois trimestres de Première que vous joindrez à votre dossier de candidature. Vous enverrez dès que vous aurez en possession votre premier bulletin de Terminale. Votre dossier de candidature ne sera complet que lorsque ce bulletin de Terminale sera reçu (il devrait être disponible courant décembre). Cela ne vous empêchera pas de prendre rendez-vous pour un entretien. Il est possible que soit demandé le second bulletin de Terminale pour certains candidats (disponible courant mars).

Photocopie des résultats de la première session du baccalauréat

Vous fournirez la photocopie de votre relevé de notes.

Prise de rendez-vous au Centre Laennec

Elle s’effectue en ligne, lors de votre demande de candidature une fois votre dossier reçu au secrétariat. Une fois pris, votre rendez-vous ne peut être échangé ni modifié.

Lors de votre rendez-vous qui durera environ vingt minutes par Teams, vous serez amené(e) à vous présenter. Il n’y a pas de préparation particulière à envisager pour cela.

Ne pas honorer votre rendez-vous annulerait votre candidature.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par plusieurs membres de l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Ils prendront le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission par courrier électronique la semaine du 21 mars 2022. Attention, ce mail pourrait être mis dans les courriers indésirables.

Au cas où une réponse positive vous serait donnée, il vous sera demandé de participer intégralement au stage de mémorisation avec Sébastien Martinez, ainsi qu’aux journées de prérentrée qui auront lieu à partir du mardi 23 août 2022 (plus de précisions seront données si vous êtes admis). Votre présence à l’intégralité de ces journées validera votre inscription.

Une liste d’attente pourra être constituée, les personnes concernées seront informés de la possibilité qu’ils auront de pouvoir s’inscrire au Centre en temps voulu. Merci de ne pas contacter le secrétariat à ce sujet.

Etape 3 : processus d’inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au lundi 12 avril 2022 pour confirmer votre inscription en réglant le montant de votre participation aux frais annuels en ligne soit par carte bancaire en un versement, soit par prélèvement bancaire (possibilité de choisir entre 1 ou 3 versements avec deux mois d’écart entre les prélèvements).

Si toutefois l’avance de la participation aux frais posait difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour un échelonnement des paiements.

Le non règlement des frais d’inscription au 19 avril sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat dès la semaine suivante.

Si l’étudiant décide de changer d’orientation (l’acceptation à l’Ecole de Santé des Armées ne fera pas exception), la participation aux frais pourra être partiellement remboursée (300€ d’arrhes seraient retenus). Ce changement devra être exprimé avant le mercredi 13 juillet 2022 par mail à secretariat@laennec-lyon.fr. Au delà de cette date, voir les cas de désistements ci-dessous.

Si, pour une raison indépendante de votre volonté, Parcoursup n’affecte pas l’étudiant à l’une des 2 facultés de médecine de Lyon (Lyon-Sud ou Lyon-Est) en PASS ou en LAS, à l’issue de la phase finale d’admission le 16 juillet, la participation aux frais vous sera intégralement remboursée. Un justificatif devra être envoyé avant le lundi 18 juillet 2022 par mail à secretariat@laennec-lyon.fr. Au-delà de cette date, 300€ d’arrhes seraient retenus.

Désistement

Si un étudiant décide de ne pas étudier dans le cadre du PASS ou de la LAS, celui-ci est invité à le signaler au secrétariat dès que possible pour libérer une place.

  • Si un étudiant n’est pas admis par Parcoursup ni en PASS ni en LAS sur l’université Lyon I, votre inscription sera intégralement remboursée sur présentation d’un justificatif.
  • En cas de désistement avant le 13 juillet, il vous sera remboursé 1000€
  • En cas de désistement entre le 13 juillet et le 30 septembre, il vous serait remboursé 300 € (l’acceptation à l’Ecole de Santé des Armées ne fera pas exception).
  • Aucun remboursement ne sera effectué si vous vous désistiez à partir du 1er octobre.

Étudiants boursiers

Les étudiants boursiers seront remboursés, à la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif avant le 1er décembre de l’année en cours, selon l’échelon qui leur aura été attribué :

  • échelon 0 bis, 1, 2 et 3 : remboursement de 395 €
  • échelon 4, 5, 6 et 7 : remboursement de 500 €

Etape 4 : relevé de notes du baccalauréat et affectation à la faculté

Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous communiquer avant le vendredi 12 août 2022 par courrier postal adressé à l’adresse du Centre Laennec Lyon : 5, quai Claude Bernard – 69007 Lyon :

  1. Une photocopie du relevé de notes de votre baccalauréat.
  2. Une copie de votre affectation en PASS à l’université Lyon-Est ou Lyon-Sud en précisant votre mineure disciplinaire. Les étudiants admis en LAS enverront leur affectation en indiquant la licence à laquelle ils sont inscrits en précisant son nom exact et à quelle université ils sont inscrits.

Après votre rendez-vous avec le service de scolarité de votre faculté, nous vous conseillons de déposer dans la boite aux lettres ces documents au Centre Laennec (non pas au secrétariat) ou de le poster.

Tout étudiant n’ayant pas fourni ces documents s’exposerait l’annulation de son inscription.