5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Procédure

Du lundi 8 mai au lundi 19 juin 2023

  1. Remplir  le dossier de candidature et payer les frais de dossier, en ligne.
  2. Envoi de votre dossier complet par courrier postal
  3. Entretien de sélection en visioconférence, via Teams.

Une réponse vous sera adressée par courrier électronique dans la semaine du 3 juillet 2023.

Les étudiants admis auront jusqu’au lundi 24 juillet  pour confirmer leur inscription par règlement de la participation aux frais annuelle du Centre Laennec.

Etudiant d’autre filière en réorientation

Informations

Vous êtes issu d’un autre cursus que celui de médecine mais vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec avec l’intention de poursuivre des études de médecine. Vous avez donc passé des examens et validé des crédits universitaires. Vous allez vous inscrire soit à un PASS ou une LAS (ex : école d’ingénieur, ou après avoir exercé une autre profession).

Le Centre Laennec accueille uniquement les étudiants inscrits à la faculté de médecine des universités Lyon-Est et Lyon-Sud.

Après avoir envoyé tous les documents qui constituent votre dossier, vous aurez à prendre rendez-vous en ligne dans votre espace personnel de suivi de candidature sur le site “Laennec-lyon.fr”.

Dossier de candidature

Remplissez votre demande de dossier en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous réglerez les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (60 € non remboursables). Ainsi, suite à votre paiement, vous recevrez un courrier électronique de la Banque Populaire qui vous confirmera le paiement des frais de dossier, puis un autre courrier électronique de notre part vous indiquant que votre candidature est bien enregistrée.

Adressez par courrier postal votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard, 69007 Lyon (pas en recommandé, s’il vous plait), Vous pouvez aussi déposer votre dossier dans la boite aux lettres du Centre.

Lorsque nous aurons validé la bonne réception de tous les documents de votre dossier de candidature, vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier. Vous serez invité à prendre un rendez-vous pour un entretien de sélection qui se fera par Teams.

Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.

Etape 1 : demande de candidature et entretien de sélection

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Fiche de candidature

Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature. L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Ensuite, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation.

Ce courrier électronique vous indiquera votre référence de dossier qui vous permettra de suivre en temps réel l’état d’avancement de l’étude de votre dossier et de télécharger votre fiche de demande de candidature. Vous imprimerez cette fiche et vous la joindrez à votre dossier de candidature comprenant l’ensemble des pièces demandées après l’avoir signé si vous êtes en accord avec le projet pédagogique, le règlement intérieur et le projet éducatif des Centres.

Curriculum vitae commenté

Un curriculum vitae commenté et détaillé résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu exercer jusqu’à ce jour. Vous indiquerez brièvement ce que vous a apporté chaque activité, sa durée, etc. Il est demandé de ne pas joindre de photo.

Texte manuscrit

Ce document vous servira à exprimer les raisons de votre désir de devenir médecin, dentiste, kinésithérapeute, etc.

Il doit être :

  • Manuscrit,
  • Soigneusement rédigé à l’encre noire,
  • Sur du papier blanc au format A4 (et non une copie),
  • Avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • Une demi-page maximum.

Il consiste à indiquer uniquement les raisons qui vous conduisent à vouloir être soignant, vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever.

 Photocopie des résultats du baccalauréat

Vous fournirez la photocopie de votre relevé de note complet du baccalauréat.

Photocopie des résultats de votre cursus

Vous joindrez à votre dossier la photocopie de l’intégralité de vos résultats de votre cursus en enseignement supérieur.

Prise de rendez-vous au Centre Laennec

Elle s’effectue en ligne, lors de votre demande de candidature une fois votre dossier reçu au secrétariat. Une fois pris, votre rendez-vous ne peut être échangé ni modifié. Les candidats prendront rendez-vous pour un entretien par Teams s’ils sont dans un lycée à l’étranger ou si le confinement n’est pas levé au moment de la procédure.

Lors de votre rendez-vous qui durera environ une demi-heure, vous serez amené(e) à vous présenter. Il n’y a pas de préparation particulière à envisager pour cela. Vous viendrez non accompagné(e) de vos parents, amis ou connaissances.

Ne pas honorer votre rendez-vous annulerait votre candidature.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Elle prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission dans la semaine du 3 juillet 2023 par courrier électronique.

Si vous avez obtenu une réponse positive vous serez invités à vous inscrire.

Etape 3 : processus d’inscription

Si vous êtes admis, vous aurez  jusqu’au lundi 24 juillet 2023 pour confirmer votre inscription en réglant le montant de votre participation aux frais du Centre soit par carte bancaire soit par prélèvement automatique (règlement en une ou trois fois). Si vous n’étiez accepté ni en PASS ni en LAS, ce versement vous sera intégralement remboursé avant la rentrée scolaire.

Désistement

Si un étudiant décide de ne pas étudier dans le cadre du PASS ou de la LAS, celui-ci est invité à le signaler au secrétariat dès que possible pour libérer une place.

  • En cas de désistement avant le 13 juillet, une retenue de 300€ sera conservée par le Centre ;
  • En cas de désistement entre le 13 juillet et le 30 septembre, une retenue de 1 000€ sera conservée par le Centre (l’acceptation à l’Ecole de Santé des Armées ne fera pas exception) ;
  • Aucun remboursement ne sera effectué si vous vous désistiez à partir du 1er octobre.

L’inscription est valable pour une année complète et ne serait pas remboursée en cas de démission en cours d’année.

Étudiants boursiers

Les étudiants boursiers seront remboursés, à la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif avant le 1er décembre de l’année en cours, selon l’échelon qui leur aura été attribué :

  • échelons 0 bis, 1, 2, 3 et 4 : remboursement de 450 €
  • échelons 5, 6 et 7 : remboursement de 550 €

Etape 4 : affectation à la faculté

Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous communiquer une copie de votre affectation à l’université Lyon-Est ou Lyon-Sud avant le vendredi 11 août 2023 par courrier postal adressé au Centre Laennec  Lyon, 5 quai Claude Bernard – 69007 Lyon. Vous joindrez à votre courrier le règlement intérieur dûment signé.

Tout étudiant n’ayant pas fourni ce document s’exposerait à l’annulation de son inscription.