5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Procédure

  1. Dépôt des candidature du lundi 18 mai au vendredi 26 juin 2020.
  2. Vous serez convoqué pour un entretien de candidature.
  3. Réponse du Centre donnée la semaine du 6 juillet 2020 par courrier électronique.
  4. Les étudiants admis ont jusqu’au lundi 13 juillet 2020 pour confirmer leur inscription par règlement de la participation aux frais du Centre.
  5. Vous devrez envoyer votre coupon d’attestation d’inscription à la faculté de médecine de Lyon-Est ou de Lyon-Sud par courrier postal au Centre Laennec avant le vendredi 14 août 2020 avec le règlement intérieur dûment signé.

Etudiant d’autre filière en réorientation

Informations

Vous êtes issu d’un autre cursus que celui de médecine mais vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec avec l’intention de poursuivre des études de médecine. Vous avez donc passé des examens et validé des crédits universitaires. Vous allez vous inscrire soit à un PASS ou une LAS (ex : école d’ingénieur, ou après avoir exercé une autre profession).

Le Centre Laennec accueille uniquement les étudiants inscrits à la faculté de médecine des universités Lyon-Est et Lyon-Sud.

Après avoir envoyé tous les documents qui constituent votre dossier, vous aurez à prendre rendez-vous en ligne dans votre espace personnel de suivi de candidature sur le site “Laennec-lyon.fr”.

Dossier de candidature

Remplissez votre demande de dossier en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous réglerez les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (55 € non remboursables), puis vous imprimerez la fiche d’inscription grâce à un courrier électronique que vous recevrez suite au paiement.

Vous adressez votre dossier de candidature complet par courrier au Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard – 69007 Lyon, jusqu’au vendredi 26 juin 2020 inclus.

Merci de ne pas venir déposer votre dossier au secrétariat.

Merci de ne pas envoyer votre dossier en lettre recommandée.

Tout dossier incomplet ne sera pas considéré. Tout dossier envoyé en retard (cachet de la poste faisant foi) ne sera pas accepté.

Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.

Etape 1 : demande de candidature

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

 Lettre de présentation

Cette lettre, adressée au père Directeur, est le document le plus important de votre dossier.

Elle doit être :

  • manuscrite,
  • soigneusement rédigée à l’encre noire,
  • sur du papier à lettre au format A4,
  • en recto uniquement,
  • avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • elle doit être de 2 pages minimum et 3 pages maximum.

Cette lettre est l’occasion de vous présenter comme vous êtes en vérité. C’est un exercice difficile. Il consiste à parler de vous de telle sorte que nous puissions avoir l’impression de vous avoir rencontré(e) à la fin de notre lecture.

Il ne s’agit donc pas de dire uniquement ce que vous faites mais qui vous êtes à travers les diverses dimensions de votre vie (historique, familiale, sociale, culturelle, sportive, religieuse, engagements divers…).

Vous pouvez exposer les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever ; exprimez vos appréhensions, éventuellement vos hésitations au moment d’entreprendre ces études. Vous pouvez préciser pourquoi vous choisissez le Centre Laennec pour vous accompagner, ce que vous en attendez et ce que vous pensez pouvoir y apporter. Votre lettre peux aussi relater tel ou tel événement marquant dans votre vie ainsi que les raisons de votre changement d’orientation.

Il n’y a pas d’élément à mettre ou à ne pas mettre. Cette lettre doit être personnelle, sincère et refléter qui vous êtes. Vous devez en être l’auteur. Il est vivement recommandé que l’écriture en soit lisible et l’orthographe correcte.

 Photocopie des résultats du baccalauréat

Vous fournirez la photocopie de votre relevé de note complet du baccalauréat.

Photocopie des résultats de votre cursus

Vous joindrez à votre dossier la photocopie de l’intégralité de vos résultats de votre cursus en enseignement supérieur.

Demande de candidature

Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature. Attention : faites l’opération de bout en bout sans interruption, dans le cas contraire, si vous ne réglez pas votre candidature immédiatement après avoir rempli le formulaire, vous serez obligé de recommencer la procédure de demande depuis le début (un conseil : ayez votre carte bleue avec vous au moment où vous êtes décidé à candidater).

La fiche de demande de candidature que vous trouverez sur notre site et que vous aurez imprimée.

Vous aurez à convenir d’un créneau en ligne après avoir envoyé votre dossier dans votre espace personnel de suivi de candidature.

L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Merci de vérifier si ces courriers électroniques provenant de notre serveur n’arrivent pas dans votre dossier de courrier indésirable.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Elle prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission dans la semaine du 6 juillet 2020 par courrier électronique.

Si vous avez obtenu une réponse positive vous serez invités à vous inscrire.

Etape 3 : processus d’inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au lundi 13 juillet 2020 pour confirmer votre demande en réglant le montant de votre participation aux frais du Centre soit par chèque en un versement, soit en ligne par carte bancaire soir par prélèvement automatique (règlement en une ou deux fois). Si vous n’étiez pas accepté en PACES, ce versement vous sera intégralement remboursé avant la rentrée scolaire. Vous aurez aussi à faire parvenir votre coupon d’attestation d’inscription à la faculté Lyon-Est ou Lyon-Sud par courrier avant le 16 août 2019.

Etudiants boursiers

Les étudiants boursiers seront remboursés, à la rentrée universitaire, sur présentation de leur justificatif définitif, selon l’échelon qui leur aura été attribué :

  • échelon 0 bis, 1, 2 et 3 : remboursement de 380 €
  • échelon 4, 5, 6 et 7 : remboursement de 480 €

Le non règlement des frais d’inscription au 14 juillet sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat.

Désistement

  • En cas de désistement avant le 1er octobre, il vous serait remboursé 200 €.
  • Aucun remboursement ne sera accordé si vous vous désistiez après le 30 septembre.

Etape 4 : affectation à la faculté

Un courrier électronique vous rappellera de bien vouloir nous communiquer une copie de votre affectation à l’université Lyon-Est ou Lyon-Sud avant le vendredi 14 août 2020 par courrier postal adressé au Centre Laennec  Lyon, 5 quai Claude Bernard – 69007 Lyon. Vous joindrez à votre courrier le règlement intérieur dûment signé.

Tout étudiant n’ayant pas fourni ce document s’exposerait à l’annulation de son inscription.