5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Procédure

  1. Dépôt des candidatures en ligne du lundi 19 avril au lundi 18 juin 2021.
  2. Vous serez convoqué pour un entretien de candidature.
  3. Réponse du Centre donnée dans la semaine du lundi 21 juin par courrier électronique.
  4. Les étudiants admis ont jusqu’au vendredi 16 juillet 2021  pour confirmer leur inscription par règlement de la participation aux frais annuelle du Centre Laennec.

Pour les étudiants en PASS s’inscrivant en LAS

Informations

Les étudiant ayant commencé un PASS sans avoir été admis en 2e année pourront redoubler en LAS s’ils ont validé leur année.

Vous venez de terminer une PASS et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec pour vous inscrire en LAS avec option accès santé avec l’intention de poursuivre des études de médecine ou dentaire aux facultés Lyon-Est ou Lyon-Sud.

Vous recevrez une demande d’entretien par courrier électronique.

Les étudiants de PASS qui voudraient s’informer de la pédagogie et de l’accompagnement du Centre Laennec peuvent prendre rendez-vous dès le mois de janvier au secrétariat (04.72.71.66.00).

Dossier de candidature

Remplissez votre demande de dossier en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous réglerez les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (55 € non remboursables), puis vous imprimerez la fiche d’inscription grâce à un courrier électronique que vous recevrez suite au paiement.

Vous adressez votre dossier de candidature complet par courrier postal à l’adresse suivante jusqu’au 18 juin 2021 : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard, 96007 Lyon.

Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.

Etape 1 : Demande de candidature et entretien de sélection

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Si vous êtes en accord avec le projet pédagogique, le règlement intérieur et le projet éducatif des Centres, voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Fiche de candidature

Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature. L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Ensuite, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation.

Ce courrier électronique vous indiquera votre référence de dossier qui vous permettra de suivre en temps réel l’état d’avancement de l’étude de votre dossier et de télécharger votre fiche de demande de candidature. Vous imprimerez cette fiche et vous la joindrez signée, à votre dossier de candidature comprenant l’ensemble des pièces demandées. Vous enverrez votre dossier par courrier postal à l’adresse suivante : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard, 69007 Lyon (pas de recommandé, s’il vous plait).

Curriculum vitae commenté

Un curriculum vitae commenté et détaillé résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu exercer jusqu’à ce jour. Vous indiquerez brièvement ce que vous a apporté chaque activité, sa durée, etc. Il est demandé de ne pas joindre de photo.

Texte manuscrit

Il consiste à indiquer uniquement les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecindentiste, kiné,… vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever.

Il doit être :

  • manuscrit,
  • soigneusement rédigé à l’encre noire,
  • sur du papier blanc au format A4 (et non une copie),
  • avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • une demi-page maximum.

Attention à la mise en page, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation.

Cursus universitaire

Une photocopie de :

  • votre relevé de notes du baccalauréat,
  • votre relevé de notes des différentes UE obtenues lors de votre année de PASS ou de LAS.

Prise de rendez-vous au Centre Laennec

Une fois votre dossier reçu au secrétariat, vous recevrez un mail contenant un lien, qui vous permettra de prendre rendez-vous pour un entretien qui se déroulera par Skype.

Lors de votre rendez-vous qui durera environ une demi-heure, vous serez amené(e) à vous présenter. Il n’y a pas de préparation particulière à envisager pour cela.

Ne pas honorer votre rendez-vous annulerait votre candidature.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Elle prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission dans la semaine du 21 juin 2021 par courrier électronique.

Etape 3 : processus d'inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au vendredi 16 juillet 2021 pour confirmer votre inscription en réglant le montant de votre participation aux frais annuels en ligne, soit par carte bancaire en un versement, soit par prélèvement automatique (possibilité de choisir entre 1 ou 3 versements avec deux mois d’écart entre les prélèvements).

Si toutefois l’avance de la participation aux frais posait difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour un échelonnement des paiements.

Désistement

  • Le non règlement des frais d’inscription au 16 juillet 2021 sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place serait alors proposée à un autre candidat.
  • En cas de désistement au plus tard le 30 septembre, il vous serait remboursé 300 €.
  • Aucun remboursement ne sera accordé si vous vous désistiez après le 30 septembre 2021.