5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Procédure

Du lundi 1er mai au vendredi 30 juin 2023

  1. Remplir  le dossier de candidature et payer les frais de dossier, en ligne.
  2. Envoi de votre dossier complet par courrier postal
  3. Entretien de sélection en visioconférence, via Teams.

Une réponse vous sera adressée par courrier électronique dans la semaine du 10 juillet 2023.

Les étudiants admis auront jusqu’au lundi 24 juillet  pour confirmer leur inscription par règlement de la participation aux frais annuelle du Centre Laennec.

Étudiants en PASS s’inscrivant en LAS 2 (pour les étudiants NON INSCRITS au Centre Laennec en 2022/2023)

Informations

Les étudiant ayant commencé un PASS sans avoir été admis en 2e année pourront redoubler en LAS s’ils ont validé leur année.

Vous venez de terminer une PASS et vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec pour vous inscrire en LAS avec option accès santé avec l’intention de poursuivre des études de médecine ou dentaire aux facultés Lyon-Est ou Lyon-Sud.

Dossier de candidature

Remplissez votre demande de dossier en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous “Remplir le dossier de candidature en ligne”. Vous réglerez les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (60 € non remboursables). Ainsi, à la suite de votre paiement, vous recevrez un courrier électronique de la Banque Populaire qui vous confirmera le paiement des frais de dossier, puis un autre courrier électronique de notre part vous indiquant que votre candidature est bien enregistrée.

Adressez par courrier postal votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard, 69007 Lyon (pas en recommandé, s’il vous plait). Vous pouvez aussi déposer votre dossier dans la boite aux lettres du Centre.

Lorsque nous aurons validé la bonne réception de tous les documents de votre dossier de candidature, vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier. Vous serez invité à prendre un rendez-vous pour un entretien de sélection, qui se déroulera par Teams.

Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.

Etape 1 : Demande de candidature et entretien de sélection

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Si vous êtes en accord avec le projet pédagogique, le règlement intérieur et le projet éducatif des Centres, voici les documents que vous devez joindre à votre demande de candidature :

Fiche de candidature

Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature. L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Ensuite, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation.

Ce courrier électronique vous indiquera votre référence de dossier qui vous permettra de suivre en temps réel l’état d’avancement de l’étude de votre dossier et de télécharger votre fiche de demande de candidature. Vous imprimerez cette fiche et vous la joindrez signée, à votre dossier de candidature comprenant l’ensemble des pièces demandées. Vous enverrez votre dossier par courrier postal à l’adresse suivante : Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard, 69007 Lyon (pas de recommandé, s’il vous plait).

Curriculum vitae commenté

Un curriculum vitae commenté et détaillé résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu exercer jusqu’à ce jour. Vous indiquerez brièvement ce que vous a apporté chaque activité, sa durée, etc. Il est demandé de ne pas joindre de photo.

Texte manuscrit

Il consiste à indiquer uniquement les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecindentiste, kiné,… vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever.

Il doit être :

  • manuscrit,
  • soigneusement rédigé à l’encre noire,
  • sur du papier blanc au format A4 (et non une copie),
  • avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • une demi-page maximum.

Attention à la mise en page, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation.

Cursus universitaire

Une photocopie de :

  • votre relevé de notes du baccalauréat,
  • votre relevé de notes des différentes UE obtenues lors de votre année de PASS ou de LAS.

Prise de rendez-vous au Centre Laennec

Une fois votre dossier reçu au secrétariat, vous recevrez un mail contenant un lien, qui vous permettra de prendre rendez-vous pour un entretien qui se déroulera par Teams.

Lors de votre rendez-vous qui durera environ une demi-heure, vous serez amené(e) à vous présenter. Il n’y a pas de préparation particulière à envisager pour cela.

Ne pas honorer votre rendez-vous annulerait votre candidature.

Etape 2 : réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par l’équipe pédagogique du Centre Laennec. Elle prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission dans la semaine du 10 juillet 2023 par courrier électronique.

Etape 3 : processus d'inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au lundi 24 juillet 2023 pour confirmer votre inscription en réglant le montant de votre participation aux frais annuels en ligne, soit par carte bancaire en un versement, soit par prélèvement automatique en 3 versements avec deux mois d’écart entre les prélèvements).

Si toutefois l’avance de la participation aux frais posait difficulté, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour un échelonnement des paiements.

Désistement

  • En cas de désistement au plus tard le 30 septembre, il vous serait remboursé 350 €.
  • Aucun remboursement ne sera effectué si vous vous désistiez à partir du 1er octobre.

L’inscription est valable pour une année complète et ne serait pas remboursée, même partiellement, en cas de démission en cours d’année.