5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

A retenir

Du 1er mai au 16 juin 2024.

  1. Remplir  le dossier de candidature et payer les frais de dossier, en ligne.
  2. Envoyer votre dossier complet par courrier postal.
  3. A réception du dossier, nous vous proposerons un entretien.

Candidater en 2ème ou 3ème année de médecine

Procédure de votre candidature

  • Remplir la fiche de candidature en ligne et régler les frais de dossier (60€)
  • Envoyer votre dossier par courrier, qui comprendra
    • Les bulletins de terminale et le relevé de notes du bac,
    • Votre relevé de notes universitaire de l’année en cours
    • Votre lettre de présentation
Consignes pour la lettre de présentation

(Une page, 4000 caractères, +/- 10% espaces compris)
Cette lettre de présentation n’est pas une lettre de motivation.
Elle consiste à vous présenter et à indiquer les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, dentiste, kiné,… vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever.
Pour faire ce texte, nous vous recommandons de prendre tout d’abord un moment pour relire vos expériences : remémorez-vous votre parcours scolaire, vos activités, les rencontres et les évènements qui vous ont marqué. Repérez les éléments essentiels qui ont contribué à vous construire et ce qu’ils vous révèlent de vous-même. Prenez un moment pour échanger avec vos proches sur la façon dont ils vous perçoivent.
Puis, rédigez votre texte.

Voici quelques questions qui pourront vous aider à construire votre texte :

  • Présentez-vous librement : qui êtes-vous ? Quel est votre environnement relationnel et familial ? Quels sont vos qualités et vos défauts, vos réussites et vos échecs ?
  • Où vous puisez votre motivation pour les études de santé : quelles expériences, rencontres, événements, vous conduisent à vouloir être médecin ?
    Comment votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, ou religieuses, vous ont façonné et vous permettent de confirmer votre motivation ?
  • Les études de médecine sont réputées longues et intenses : quels indices de votre vie actuelle montrent votre potentiel de croissance humaine et intellectuelle et votre capacité à réussir ?
  • Pourquoi le projet pédagogique du Centre Laennec est-il celui qui vous correspond pour aborder vos études de santé ?
  • Facultatif : une lettre de recommandation d’un étudiant du Centre
    • Venir au Centre pour un entretien
  • Vous recevrez un mail vous indiquant comment prendre rendez-vous
    • Une réponse sera envoyée début juillet

Etape 1 : Dossier de candidature en deuxième ou troisième année

Les candidatures sont possibles pour s’inscrire pour l’année universitaire 2023/2024  en 2e et 3e année. Le Centre Laennec n’admettra pas de candidat en 4e, 5e et 6e année. Attention : le Centre n’accueillera pas des étudiants de 3e année qui souhaitent participer au programme Européen Erasmus au second semestre.

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Voici les documents que vous devez joindre à votre dossier de candidature :

Fiche de candidature

Cette fiche est téléchargeable depuis votre suivi de dossier en ligne sur le site. La connexion se fait en utilisant votre numéro de dossier et l’adresse de courrier électronique utilisé lors de l’ouverture du dossier de candidature. Si, après avoir réglé les droits d’ouverture de dossier, vous ne recevez pas de mail immédiatement, envoyez une demande au secrétariat à l’adresse suivante : secretariat@laennec-lyon.fr

 Lettre de présentation

Cette lettre, adressée au père Directeur, est le document le plus important de votre dossier.

Elle doit être :

  • manuscrite,
  • soigneusement rédigée à l’encre noire,
  • sur du papier à lettre au format A4,
  • en recto uniquement,
  • avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • elle doit être de 2 pages minimum et 3 pages maximum.

Cette lettre est l’occasion de vous présenter comme vous êtes en vérité. Il consiste à parler de vous de telle sorte que nous puissions avoir l’impression de vous avoir rencontré(e) à la fin de notre lecture. Il ne s’agit donc pas de dire uniquement ce que vous faites mais qui vous êtes à travers les diverses dimensions de votre vie (historique, familiale, sociale, culturelle, sportive, religieuse, engagements divers…).

Vous pouvez exposer les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever ; exprimez vos appréhensions. Vous pouvez préciser pourquoi vous choisissez le Centre Laennec pour vous accompagner, ce que vous en attendez et ce que vous pensez pouvoir y apporter.

Votre lettre peut aussi relater tel ou tel événement marquant dans votre vie et/ou de votre parcours d’étude médicale. Il n’y a pas d’élément à mettre ou à ne pas mettre. Cette lettre doit être personnelle, sincère et refléter qui vous êtes. Vous devez en être l’auteur. Il est vivement recommandé que l’écriture en soit lisible et l’orthographe correcte.

Vous pouvez aussi joindre une lettre de recommandation de la part d’un camarade déjà inscrit au Centre Laennec.

Curriculum vitae commenté

Un curriculum vitae commenté et détaillé résumant votre parcours scolaire et les activités sportives, culturelles, associatives, religieuses ainsi que les responsabilités que vous avez pu exercer jusqu’à ce jour. Vous indiquerez brièvement ce que vous a apporté chaque activité, sa durée, etc.

Examen final PASS ou LAS

Un relevé de notes de l’examen final de PASS ou de LAS.

Cursus universitaire

Pour les étudiants actuellement en 2e année : le relevé de notes et résultats de votre année de P2, que vous avez actuellement en votre possession.  Vous enverrez les autres ultérieurement.

Pour les étudiants qui font une réorientation (passerelle) : les bulletins scolaires ou résultats d’examens d’établissement autre que médecine.

Certificat de scolarité

Les étudiants venant d’une passerelle uniquement joindront un certificat de scolarité 2022-2023.

Votre dossier doit être envoyé par la poste ou déposé dans la boite aux lettres du Centre. Un mail d’accusé de réception doit vous être envoyé. Si vous n’avez pas reçu de mail de réception au bout d’une semaine, contactez le secrétariat : secretariat@laennec-lyon.fr

Etape 2 : entretien en présentiel

Une fois votre dossier reçu par le secrétariat, vous pourrez prendre un rdv depuis votre espace en ligne, en cliquant sur le bouton “Suivi de candidature”. Votre rendez-vous ne peut être ni échangé ni modifié.

Cet entretien se déroulera en présentiel, au Centre Laennec, et durera environ vingt minutes. Vous serez amené(e) à vous présenter ; il n’y a pas de préparation particulière à envisager pour cela.

Etape 3 : Réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par le directeur du Centre Laennec. Il prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission dans la semaine du 10 juillet 2023, par courrier électronique. Si un candidat pour la 2e année, actuellement en PASS ou en LAS n’est pas admis en 2e année à la fin de la procédure d’admission le 26 juin (à cause d’une réponse facultaire tardive), l’étudiant pourrait soit s’inscrire en LAS 2 soit être remboursé intégralement.

Si vous obtenez une réponse positive, vous serez invité à vous inscrire au plus tard le lundi 24 juillet 2023.

Etape 4 : procédure d'inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au lundi 24 juillet 2023 pour confirmer votre inscription, en :

  • réglant le montant de votre participation aux frais annuels en ligne, soit par carte bancaire, soit par prélèvement automatique ;
  • en envoyant par courrier postal en lettre simple (Centre Laennec – 5 quai Claude Bernard – 69007 LYON) le règlement intérieur dûment signé, accompagné du certificat d’inscription à la faculté en 2022/2023.

Désistement

  • Le non règlement des frais d’inscription au 14 août 2023 sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat.
  • En cas de désistement avant le 1er octobre, il vous sera remboursé 200 €.
  • Aucun remboursement ne sera accordé si vous vous désistiez à partir du 1er octobre.