5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Procédure

LES CANDIDATURES DE 3e ANNÉE SONT CLOSES.

  1. Demande de candidature en ligne pour les candidats à la 2e année jusqu’au 6 juillet 2020.
  2. Vous serez convoqué pour un entretien de candidature par visioconférence.
  3. Réponse du Centre donnée entre le 17 et le 20 juillet pour les candidatas à la 2e année.
  4. Les étudiants admis en 2e année, auront jusqu’au 17 août pour s’inscrire en ligne.
  5. Vous devrez envoyer votre coupon d’attestation d’inscription à la faculté de médecine de Lyon-Est ou de Lyon-Sud par courrier postal au Centre Laennec avant le lundi 17 août 2020 avec le règlement intérieur dûment signé.

Étudiants en médecine

Informations

Cette année (candidature pour l’année universitaire 2020/2021), il n’y aura d’inscription qu’en 2e et 3e année. Le Centre Laennec n’admettra pas de candidat en 4e 5e et 6e année.

Vous êtes étudiant en médecine et vous allez entrer en 2e et 3e année de médecine à la faculté de Lyon-Est et Lyon-Sud. Vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec dans le but de vous engager dans un parcours de formation humaine, éthique et professionnelle. Vous participerez de manière obligatoire dès la 2e année au tutorat des étudiants de 1ère année et en 3e année à un groupe de travail, aux conférences d’internat et vous travaillerez au Centre Laennec.

Les étudiants candidats en 2e année pourront déposer un dossier jusqu’au 4 juillet. N’attendez pas votre classement de PACES, pour candidater, si vous n’êtes pas admis en 2e année, en cas d’admission, vous pourrez vous inscrire en PACES comme redoublant.

Dossier de candidature

Remplissez votre demande de dossier en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous réglerez les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (55 € non remboursables). Ainsi, suite à votre paiement, vous recevrez un courrier électronique de la Banque Populaire qui vous confirmera le paiement des frais de dossier, puis un autre courrier électronique de notre part vous indiquant que votre candidature est bien enregistrée.

Adressez par courrier électronique votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante avant la date limite : florence.rabate@laennec-lyon.fr. Vous pouvez aussi déposer votre dossier dans la boite aux lettres du Centre.

Lorsque nous aurons validé la bonne réception de tous les documents de votre dossier de candidature, vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier. Vous serez invité à prendre un rendez-vous pour un entretien de sélection qui se fera par Skype.

Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.

Etape 1 : Demande de candidature en deuxième et troisième année

Cette année (candidature pour l’année universitaire 2020/2021), il n’y aura d’inscription qu’en 2e et 3e année.

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Voici les documents que vous devez joindre à votre dossier de candidature :

 Lettre de présentation

Cette lettre, adressée au père Directeur, est le document le plus important de votre dossier.

Elle doit être :

  • manuscrite,
  • soigneusement rédigée à l’encre noire,
  • sur du papier à lettre au format A4,
  • en recto uniquement,
  • avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • elle doit être de 2 pages minimum et 3 pages maximum.

Cette lettre est l’occasion de vous présenter comme vous êtes en vérité. Il consiste à parler de vous de telle sorte que nous puissions avoir l’impression de vous avoir rencontré(e) à la fin de notre lecture. Il ne s’agit donc pas de dire uniquement ce que vous faites mais qui vous êtes à travers les diverses dimensions de votre vie (historique, familiale, sociale, culturelle, sportive, religieuse, engagements divers…).

Vous pouvez exposer les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever ; exprimez vos appréhensions. Vous pouvez préciser pourquoi vous choisissez le Centre Laennec pour vous accompagner, ce que vous en attendez et ce que vous pensez pouvoir y apporter.

Votre lettre peut aussi relater tel ou tel événement marquant dans votre vie et/ou de votre parcours d’étude médicale. Il n’y a pas d’élément à mettre ou à ne pas mettre. Cette lettre doit être personnelle, sincère et refléter qui vous êtes. Vous devez en être l’auteur. Il est vivement recommandé que l’écriture en soit lisible et l’orthographe correcte.

Vous pouvez aussi joindre une lettre de recommandation de la part d’un camarade déjà inscrit au Centre Laennec.

Concours de PACES

Un relevé de notes du concours de PACES (si redoublement, fournir les deux années).

Cursus universitaire

Un relevé de vos notes aux différentes UE des années qui viennent de s’écouler et votre résultat final attestant que vous l’avez validée. Envoyez dès que possible les résultats que vous disposez sans nécessairement attendre ceux qui resteraient à obtenir. Vous enverrez les autres ultérieurement.

Sur une feuille à part, vous préciserez aussi vos classements par année.

Les bulletins scolaires ou résultats d’examens d’établissement autre que médecine pour les étudiants qui ont fait une réorientation (passerelle).

Certificat de scolarité

Vous joindrez un certificat de scolarité 2019-2020 à votre dossier.

Demande de candidature

Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature (non remboursables). Attention : faites l’opération de bout en bout sans interruption, dans le cas contraire, si vous ne réglez pas votre candidature immédiatement après avoir rempli le formulaire, vous serez obligé de recommencer la procédure de demande depuis le début (un conseil : ayez votre carte bleue avec vous au moment où vous êtes décidé à candidater).

Après avoir payé votre dossier de candidature, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation. Attention : il est possible que nos courriers électroniques soient dirigés par votre messagerie dans votre boite de courrier indésirable, dans la partie “Promotions” ou autre. Certaines messageries (hotmail, outlook ou autres peuvent même ne pas faire apparaître ce courrier dans votre boite aux lettres, dans ce cas, il faut mettre le domaine “laennec-lyon” dans votre liste d’adresses autorisées, “white list”). Si vous ne recevez pas de courrier électronique dans l’heure qui suit votre paiement de candidature, prenez contact avec le secrétariat au 04.72.71.66.00 ou par mail à florence.rabate@laennec-lyon.fr, qui vous enverra manuellement votre fiche d’inscription. Nous vous prions, si vous êtes dans cette situation, de bien vouloir accepter nos excuses, pour ce phénomène indépendant de notre volonté.

L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Merci de vérifier si ces courriers électroniques provenant de notre serveur n’arrivent pas dans votre dossier de courrier indésirable.

Imprimez la fiche de candidature et signez-la si vous êtes en accord avec le projet pédagogique, le règlement intérieur et la charte des Centres.

Envoyez tous ces documents scannés à l’adresse suivante : directeur@laennec-lyon.fr

Etape 2 : entretien par visioconférence

Lorsque vous aurez envoyé votre dossier complet par courrier électronique (à l’adresse mail : florence.rabate@laennec-lyon.fr), vous pourrez convenir d’un rendez-vous avec le directeur depuis votre espace de suivi de candidature (cliquer sur “suivi de candidature” ci-dessus). Cet entretien aura lieu par visioconférence par Skype.

Etape 3 : Réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par le directeur du Centre Laennec. Il prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission dans la semaine du 6 juillet 2020, par courrier électronique pour les candidats à la 3e année et entre le 17 et le 20 juillet pour les candidats à la 2e année.

Si vous avez obtenu une réponse positive vous êtes invités à vous inscrire.

Etape 4 : procédure d'inscription

Si vous êtes admis pour la 3e année vous avez  jusqu’au vendredi 17 juillet 2020 pour confirmer votre demande en réglant le montant de votre participation aux frais annuelle soit en ligne par carte bancaire, ou par prélèvement en ligne (règlement en une ou deux fois). Les étudiants en 2e année auront jusqu’au 17 août pour régler leur participation aux frais. Vous aurez jusqu’au 17 août pour faire parvenir le règlement intérieur dûment signé avec le certificat d’inscription à la faculté.

Désistement

  • Le non règlement des frais d’inscription au 18 juillet 2020 sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat.
  • En cas de désistement avant le 1er octobre, il vous sera remboursé 200 €.
  • Aucun remboursement ne sera accordé si vous vous désistiez après le 30 septembre.