5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

Procédure

  1. Demande de candidature en ligne du lundi 29 avril au vendredi 28 juin 2019.
  2. Vous serez convoqué pour un entretien de candidature.
  3. Réponse du Centre donnée dans la semaine du lundi 8 juillet 2019 par courrier électronique.
  4. Les étudiants admis ont jusqu’au mercredi 17 juillet 2019 pour confirmer leur inscription par règlement de la participation aux frais du Centre.
  5. Vous devrez envoyer votre coupon d’attestation d’inscription à la faculté de médecine de Lyon-Est ou de Lyon-Sud par courrier postal au Centre Laennec avant le vendredi 16 août 2019 avec le règlement intérieur dûment signé.

Étudiants en médecine

Informations

Cette année, en 2018/2020, il n’y aura d’inscription qu’en 3e et 4e année. En 2019/2020, il n’y aura d’inscription qu’en 3e année.

Le Centre Laennec n’admet pas de candidat en 5e et 6e année.

Vous êtes étudiant en médecine et vous allez entrer en 3e et 4e année de médecine à la faculté de Lyon-Est et Lyon-Sud. Vous souhaitez vous inscrire au Centre Laennec dans le but de vous engager dans un parcours de formation humaine, éthique et professionnelle. Vous participerez de manière obligatoire dès la 3e année à un groupe de travail, aux conférences d’internat et vous travaillerez au Centre Laennec.

Il y aura un entretien lors de la procédure de candidature.

Dossier de candidature

Tout dossier incomplet ne sera pas considéré. Tout dossier envoyé en retard ne sera pas accepté.

Merci de ne pas venir déposer votre dossier au secrétariat.

Merci de ne pas envoyer votre dossier en lettre recommandée.

Vous recevrez un courrier électronique accusant réception de votre dossier. Vous pourrez imprimer la fiche d’inscription une fois que vous aurez réglé les frais de dossiers en ligne par carte bancaire (55 € non remboursables).

Vous adressez par courrier votre candidature au Centre Laennec Lyon, 5 quai Claude Bernard – 69007 Lyon, jusqu’au vendredi 28 juin 2019 inclus.

Lisez attentivement le détail de la procédure par étape en cliquant sur le “+” ci-dessous.

Etape 1 : Demande de candidature en troisième et quatrième année

ATTENTION, CETTE ANNÉE, IL N’Y AURA PAS DE CANDIDATURE POSSIBLE EN 2e.

Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de lire les documents suivants pour bien prendre connaissance de ce que le Centre Laennec vous propose (cliquez sur les liens pour télécharger chaque fichier) :

Voici les documents que vous devez joindre à votre dossier de candidature :

 Lettre de présentation

Cette lettre, adressée au père Directeur, est le document le plus important de votre dossier.

Elle doit être :

  • manuscrite,
  • soigneusement rédigée à l’encre noire,
  • sur du papier à lettre au format A4,
  • en recto uniquement,
  • avec une marge à gauche et à droite de 2 cm environ,
  • elle doit être de 2 pages minimum et 3 pages maximum.

Cette lettre est l’occasion de vous présenter comme vous êtes en vérité. C’est un exercice difficile. Il consiste à parler de vous de telle sorte que nous puissions avoir l’impression de vous avoir rencontré(e) à la fin de notre lecture.

Il ne s’agit donc pas de dire uniquement ce que vous faites mais qui vous êtes à travers les diverses dimensions de votre vie (historique, familiale, sociale, culturelle, sportive, religieuse, engagements divers…).

Vous pouvez exposer les raisons qui vous conduisent à vouloir être médecin, vos atouts, vos capacités pour y parvenir et les défis que vous aurez à relever ; exprimez vos appréhensions. Vous pouvez préciser pourquoi vous choisissez le Centre Laennec pour vous accompagner, ce que vous en attendez et ce que vous pensez pouvoir y apporter.

Votre lettre peux aussi relater tel ou tel événement marquant dans votre vie et/ou de votre parcours d’étude médicale. Il n’y a pas d’élément à mettre ou à ne pas mettre. Cette lettre doit être personnelle, sincère et refléter qui vous êtes. Vous devez en être l’auteur. Il est vivement recommandé que l’écriture en soit lisible et l’orthographe correcte.

Si vous étiez déjà inscrit(e) au Centre Laennec et que vous avez pris une année de césure, vous préciserez dans votre lettre ce qu’elle vous a apporté, ce qu’elle vous a permis de connaître de vous même, et en quoi votre regard sur le monde a pu en être modifié.

Concours de PACES

Un relevé de notes du concours de PACES (si redoublement, fournir les deux années).

Cursus universitaire

Un relevé de vos notes aux différentes UE des années qui viennent de s’écouler et votre résultat final attestant que vous l’avez validée. Envoyez dès que possible les résultats que vous disposez sans nécessairement attendre ceux qui resteraient à obtenir. Vous enverrez les autres ultérieurement.

Sur une feuille à part, vous préciserez aussi vos classements par année.

Les bulletins scolaires ou résultats d’examens d’établissement autre que médecine pour les étudiants qui ont fait une réorientation (passerelle).

Certificat de scolarité

Vous joindrez un certificat de scolarité 2018-2019 à votre dossier.

Demande de candidature

Cliquez sur le bouton “Remplir le dossier de candidature en ligne” ci-dessus. Remplissez les champs du formulaire électronique et payez vos droits de candidature. Attention : faites l’opération de bout en bout sans interruption, dans le cas contraire, si vous ne réglez pas votre candidature immédiatement après avoir rempli le formulaire, vous serez obligé de recommencer la procédure de demande depuis le début (un conseil : ayez votre carte bleue avec vous au moment où vous êtes décidé à candidater).

Après avoir payé votre dossier de candidature, vous recevrez dans l’heure qui suivra un courrier électronique de confirmation. Attention : nous nous rendons compte qu’il est possible que nos courriers électroniques soient dirigés par votre messagerie dans votre boite de courrier indésirable, dans la partie “Promotions” ou autre. Certaines messageries (hotmail, outlook ou autres peuvent même ne pas faire apparaître ce courrier dans votre boite aux lettres, dans ce cas, il faut mettre le domaine “laennec-lyon” dans votre liste d’adresses autorisées, “white list”). Si vous ne recevez pas de courrier électronique dans l’heure qui suit votre paiement de candidature, prenez contact avec le secrétariat au 04.72.71.66.00 qui vous enverra manuellement votre fiche d’inscription. Nous vous prions, si vous êtes dans cette situation, de bien vouloir accepter nos excuses, pour ce phénomène indépendant de notre volonté.

L’adresse de courrier électronique que vous aurez indiqué devra être celle de l’étudiant (et non des parents) et servira pour votre authentification pour le suivi de votre dossier et pour la correspondance lors du processus d’admission au Centre Laennec. Merci de vérifier si ces courriers électroniques provenant de notre serveur n’arrivent pas dans votre dossier de courrier indésirable.

Imprimez la fiche de candidature et signez-la si vous êtes en accord avec le projet pédagogique, le règlement intérieur et la charte des Centres.

Etape 2 : entretien

Lorsque vous aurez envoyé votre dossier complet par courrier postal (pas de recommandé, s’il vous plait), vous pourrez convenir d’un rendez-vous avec le directeur depuis votre espace de suivi de candidature (cliquer sur “suivi de candidature” ci-dessus”).

Etape 3 : Réponse du Centre Laennec Lyon

Tous les dossiers sont lus par le directeur du Centre Laennec. Il prendra le temps de délibérer soigneusement après en avoir pris connaissance. Il n’est pas nécessaire de joindre une lettre de recommandation.

Vous recevrez une réponse d’admission ou de non admission dans la semaine du 8 juillet 2019, par courrier électronique.

Si vous avez obtenu une réponse positive vous êtes invités à vous inscrire.

Etape 4 : procédure d'inscription

Si vous êtes admis, vous avez  jusqu’au mercredi 17 juillet 2019 pour confirmer votre demande en réglant le montant de votre participation aux frais annuelle soit en ligne par carte bancaire, ou par prélèvement en ligne (règlement en une ou deux fois). Vous aurez jusqu’au 16 août pour faire parvenir le règlement intérieur dûment signé avec le certificat d’inscription à la faculté.

Désistement

  • Le non règlement des frais d’inscription au 16 août 2019 sera considéré comme un désistement de votre part. Votre place sera alors proposée à un autre candidat.
  • En cas de désistement avant le 1er octobre, il vous sera remboursé 200 €.
  • Aucun remboursement ne sera accordé si vous vous désistiez après le 30 septembre.