5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00
Pédagogie

Le centre Laennec est-il une " boite à colle " ?

Le centre Laennec est une association à but non lucratif qui  accompagne les étudiants jusqu’à l’internat et vise à une formation intégrale des étudiants selon la tradition pédagogique jésuite.

Tous les étudiants sont personnellement accompagnés. Ils apprennent ainsi à évaluer leur propre travail, à mesurer leurs progrès et à analyser tous les paramètres d’une situation pour prendre une décision juste. Ils sont invités à se dépasser pour aller vers le meilleur pour eux et pour les autres, tout en prenant le temps de s’arrêter pour évaluer le chemin parcouru jusqu’à la sixième année de médecine…

Tout un dispositif est déployé qui permet la réussite des étudiants : entraînements, accompagnement pédagogique individualisé, travaux de groupe, concours blanc, etc. . On ne propose pas de parcours à option, chaque étudiant inscrit au Centre accède à l’intégralité des propositions du Centre.

Quelle est la finalité du Centre Laennec ?

La finalité du Centre Laennec consiste à participer à la formation de futurs médecins possédant des compétences techniques, scientifiques, médicales, un sens de l’éthique et du bien commun. Pour préparer les étudiants à leur futur métier en incluant des compétences humaines, le Centre a toujours privilégié le travail de groupe qui est très efficace, ainsi qu’une ambiance à la fois exigeante, studieuse et bienveillante. L’émulation sans rivalité est favorisée ainsi que l’autonomie et le sens des responsabilités.

Que propose le Centre Laennec pour les étudiants inscrits en PASS ?

Un étudiant inscrit en PASS au Centre Laennec, peut venir travailler dans les salles du Centre Laennec avec tous les équipements qui s’y trouvent (Wifi, cafétéria équipée, salle informatique avec photocopieuse, salles de sous-colle, etc.) mais aussi :

  • un accompagnement personnalisé par les accompagnateurs pédagogiques du Centre
  • un tutorat par des étudiants de LAS et de deuxième année
  • des colles hebdomadaires sur notre plateforme numérique L@emed
  • des travaux de groupes hebdomadaires visités par les accompagnateurs et encadrés par les étudiants de deuxième année
  • des documents de synthèse par matière
  • 4 concours blancs, deux par semestre
  • un compte Microsoft 365 avec le pack office en version Web avec Teams comme plateforme collaborative (visioconférence, messagerie instantanée, partage de fichier, etc.) avec une adresse de courrier électronique personnelle (@laennec-lyon.fr)

Les supports de cours faisant référence, corrigés par les professeurs de l’université et mis à jour sont fournis par la faculté.

Comment puis-je savoir si j'ai des chances de réussir les examens de selection pour entrer en deuxième année ?

Avant de prendre la décision de s’inscrire sur Parcoursup en vue de faire médecine, il est prudent de s’informer sur le métier tel qu’il est réellement, sur les études leur durée et leurs exigences, vérifier si mes capacités de travail et de résistance psychologiques sont suffisantes. Il est bon de se renseigner auprès de médecins, d’étudiants en médecine et de se faire conseiller par des personnes qui vous connaissent bien (professeurs, famille).

Qu'est-ce que l'accompagnement des étudiants ?

Tous les étudiants sont personnellement accompagnés. Ils apprennent ainsi à évaluer leur propre travail, à mesurer leurs progrès et à analyser tous les paramètres d’une situation pour prendre une décision juste. Ils sont invités à donner le meilleur d’eux-mêmes en partant du point où ils en sont.

Cet accompagnement humain est effectué par des personnes formées à cet exercice délicat et subtil. Il ne s’agit pas d’un accompagnement psychologique ou spirituel, même si ces aspects peuvent être abordés lors des entretiens. Plus qu’un coaching visant à la performance, cet accompagnement se veut une aide pour permettre à chaque étudiant de grandir dans la vérité de ce qu’il est afin qu’il puisse à son tour aider les personnes malades qu’il rencontrera.

Le postulat de base est la bienveillance et la confiance dans le respect d’une parole librement échangée dans la confidentialité.

En plus de l’accompagnement des étudiants par les adultes accompagnateurs, tous les étudiants de première année sont aussi accompagnés par des étudiants d’année supérieure qui soutiennent leurs camarades et répondent à toutes leurs questions.

Le tutorat de la faculté est-il compatible avec les proposition du Centre Laennec ?

Oui, non seulement il est compatible mais le Centre Laennec encourage ses étudiants à y participer régulièrement afin d’évaluer leur méthode de travail.

Nous concevons notre mission en complémentarité avec celle de l’université et non pas en concurrence. Le Tutorat de la faculté est d’excellente qualité et offre un excellent soutien aux étudiants en complément de celui du Centre. Ce tutorat fournit gratuitement des supports de cours complets, faisant référence, mis à jour et revus par les professeurs de l’université. Beaucoup d’étudiants du Centre après leur première année s’engagent au Tutorat de la faculté pour aider leurs camarades qui ne peuvent s’inscrire dans une structure d’accompagnement.

Le Centre Laennec propose-t-il un stage de prérentrée ?

En vue de préparer les étudiants en première année à avoir de bons réflexes dès la rentrée et éviter de perdre un temps précieux, le Centre Laennec offre une formation de « stratégie de mémorisation » animée par M. Sébastien Martinez, fin juin, début juillet et une journée de prérentrée à tous les étudiants inscrits.  Cette formation se centre  sur ce qui est vraiment important en début de PASS et de LAS : la méthode, l’organisation, l’expérience des étudiants ayant réussi le concours.

Travailler en groupe ne risque-t-il pas de me faire perdre des chances de réussite ?

Au contraire, le groupe de travail permet une vraie émulation, un soutien mutuel très utile à la progression et la compréhension de chacun. “Savoir expliquer, c’est connaître”, ou selon la maxime latine “Docendo discimus” (“Enseigner, c’est apprendre”, Sénèque le jeune).

Inscription

Puis-je m’inscrire au Centre Laennec après le PASS ou une LAS ?

Le Centre accueille généralement des étudiants pour la préparation du PASS ou d’une LAS et au début de la 2e et 3e année, ce qui correspond au début du cycle de préparation à l’ECN (externat) dans la cadre la réforme des études de santé. Cependant, étant donné les bons résultats des étudiants du Centre, peu de places sont disponibles pour l’externat. Cette préparation est très recherchée par les étudiants à cause de sa qualité et de la réussite au concours d’internat. La meilleure façon de pouvoir se préparer à l’internat au Centre et optimiser sa réussite reste encore de s’inscrire au Centre dès le PASS ou une LAS.

Le Centre Laennec accueille-t-il des étudiants de toutes les facultés de médecine de Lyon ?

Le Centre Laennec accueille des étudiants des deux facultés de médecine, Lyon-Est et Lyon-Sud.

Les étudiants inscrits à la faculté Lyon-Sud hésitent parfois à venir s’inscrire au Centre car le campus est un peu plus éloigné. Si l’étudiant est logé soit à côté de la faculté ou à côté du Centre, la distance n’est pas un obstacle à la réussite. Le Centre a toujours accueilli des étudiants de Lyon-Sud en première année depuis sa création. Les étudiants s’aident en organisant un système de covoiturage pour que les étudiants puissent avoir un temps de transport équivalent à celui des étudiants de Lyon-Est. Certains utilisent les transports en commun ou le vélo ; ces étudiants utilisent ce temps comme une pause dans leur journée au même titre que les autres étudiants la font dans les locaux du Centre.

Depuis la création de la faculté Lyon-Sud, le Centre Laennec a toujours accueilli des étudiants de Lyon-Sud sans que cela n’ait nuit à leur réussite ! A partir de fin 2023, la ligne B du métro sera raccordée aux hôpitaux Sud, ce qui ramènera le Centre Laennec à moins de 20 minutes du campus.

Je ne suis pas de l'académie de Lyon, comment puis-je m'inscrire à l’université Lyon I pour un PASS ou une LAS ?

Parcoursup donne des places à l’université prioritairement aux étudiants de l’académie de Lyon. Les étudiants venant d’autres académies peuvent vouloir s’inscrire à l’université Lyon I pour la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. Pour cela, il faut indiquer votre future adresse postale sur Lyon sur Parcoursup. Attention : l’adresse que vous indiquerez vous orientera soit sur la faculté Lyon-Sud soit sur la faculté Lyon-Est. Vous aurez à aborder le sujet avec votre conseiller d’éducation au lycée qui peut mettre une adresse postale adéquate sur Parcoursup, voire mettre deux adresses postales.

Est-il plus facile de réussir son concours à la faculté de Lyon-Est ou à Lyon-Sud ?

Les deux facultés respectent le même type de programme mais avec des pédagogies, des répartitions de matières entre les deux semestres, des emplois du temps différents. Le taux de réussite est équivalent entre les deux facultés bien que chaque faculté ait ses propres particularités d’enseignement et d’organisation.

À quoi je m’engage si je m’inscris au Centre ?

En première année (PASS ou LAS), les étudiants qui s’inscrivent au Centre Laennec s’engagent à respecter le Règlement intérieur (travail quotidien au Centre, entraide, solidarité et travail en groupe) et le projet éducatif des Centres Laennec.

En 2e année, les étudiants rédigent les concours blanc et s’investissent dans un « Projet d’Action Sociale » (PAS), certains parrainent un groupe de travail d’étudiants en PASS ou en LAS. En 3e et 4année, les étudiants complètent leur formation scientifique par trois matinées d’initiation bioéthique organisées par le Centre. En 3e année il existe aussi  des conférences de formation humaine.

Si je suis intéressé par une autre filière que la médecine, puis-je m’inscrire au Centre Laennec ?

Le Centre Laennec de Lyon n’accompagne dans la durée intégrale de leurs études que des étudiants ayant pour projet professionnel de devenir médecin. Cependant un étudiant voulant faire d’autres filières pourra s’inscrire en première année mais aucun programme spécifique ne lui sera proposé. En 2e année, pourra aider ses camarades de première année et éventuellement s’inscrire pour travailler au Centre et être accompagné. Notre projet pédagogique est tourné préférentiellement vers la profession de médecin.

Si ne ne suis pas catholique, serais-je éventuellement accepté au Centre Laennec ?

Le Centre Laennec ne fait aucune discrimination lors des inscriptions. Un étudiant qui semble réunir les conditions pour passer en deuxième année et qui accepte le projet éducatif et l’esprit de la maison, peut être admis, dans la limite des places disponibles.

Sous quel délai le Centre Laennec donne-t-il une réponse officielle après envoi du dossier de candidature? En cas de refus, me sera-t-il difficile de m'inscrire dans un autre organisme d'accompagnement ?

Le Centre Laennec inclut dans sa procédure de candidature un entretien d’environ vingt minutes avec un membre de l’équipe pédagogique après que le dossier de chaque candidat ait été examiné.

Les commissions se tiennent régulièrement toutes les 2 à 4 semaines. A l’issue de la commission au cours de laquelle la candidature aura été étudiée, une réponse écrite par mail sera envoyée. Après l’entretien, une réponse sera donc donnée au candidat sous 4 semaines maximum, sans attendre la deuxième quinzaine de mars.

Réforme des études de santé

En quoi consiste cette réforme pour les étudiants en médecine ?

L’ancienne PACES a été supprimée en 2020 et remplacée par un « Portail Accès Santé » (PASS). Ce dernier permet de diversifier le profil des étudiants en médecine et de faciliter la réorientation des étudiants ayant échoué en médecine mais qui ont néanmoins un bon niveau. Les étudiants sont sélectionnés à l’entrée du parcours médical où sera appliqué un « numerus apertus » définissant un nombre minimal d’étudiants.

Cependant, comme les facultés ne peuvent accueillir un nombre important d’étudiants en L2 médecine. Un nombre significatif d’étudiants est réorienté vers une autre licence en cas d’échec ou de notes insuffisantes aux examens à la fin de la première année « portail santé ». La réforme ne signifie pas que la sélectivité en médecine est moins importante. Mais il sera plus facile de se réorienter sans perdre une année de vie.

Je suis en Terminale, dois-je plutôt m'inscrire à un PASS ou à une LAS ?

Voici la manière dont s’est fait la répartition des élèves de Terminale en 2021-2022.

Nombre de places en Pass toutes mineures confondues (Lyon-Sud + Lyon-Est) : 1630

  • Pass + Sciences de la vie et humanité (UCLy) : 100
  • Pass + Mathématiques (Lyon 1) : 35
  • Pass + Chimie (Lyon 1) : 310
  • Pass + Physique (Lyon 1) : 200
  • Pass + Droit (Lyon 3) : 100
  • Pass + Psycho (Lyon 2) : 35
  • Pass + SVT (Lyon 1) : 810
  • Pass + Sciences pour la santé (Lyon 1) : 40

Nombre de places en Las toutes majeures confondues : 444

  • Las SVT (Lyon 1) : 150
  • Las Physique-Chimie (Lyon 1) : 50
  • Las Maths Info (Lyon 1) : 35
  • Las Psycho (Lyon 2) : 35
  • Las Droit (Lyon 3) : 60
  • Las SVT & humanités (UCLy) : 24
  • Las “Sciences pour la santé” (Lyon 1) : 40

Si vous avez de bons résultats au lycée, vous pouvez postuler en LAS ou en PASS en choisissant un maximum de LAS ou de PASS correspondant à une orientation que vous aimez et que vous êtes susceptibles de réussir. En cas d’échec, vous pourriez re postuler en médecine dans le cadre de votre réorientation en Licence à condition que vous ayez validé votre Licence PASS (vous seriez alors “reçu-collé”).

Si vous pensez avoir besoin de plus de maturité ou un niveau plus en retrait mais avec un vrai potentiel, si vous venez d’une Terminale avec des options non scientifiques, il serait plus judicieux de s’inscrire à une Licence ouvrant à l’option “accès santé” (LAS) travailler de manière importante pour prendre vos repères en enseignement supérieur puis postuler à l’option en L2. En cas d’échec en L2, à condition que vous ayez validé votre Licence (généralement obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20), vous pourriez retenter de proposer l’option “accès santé” en L3.

Dans tous les cas, un redoublement serait éliminatoire pour aller en médecine.

La fin du numerus clausus signifie-t-elle la fin de la sélection en médecine ?

Non, cette reforme vise à augmenter de 15 à 20% le nombre de médecins formés. Les futurs médecins viendront de trois filières différentes :

  • par le « portail santé » (PASS) en site et place de la PACES (avec un objectif de 50% d’étudiants en médecine maximum provenant du PASS). Il ne sera plus possible de redoubler cette année accessible après le baccalauréat. Au lieu d’un concours, les étudiants seront sélectionnés sur leurs résultats à leurs examens. Ils devront avoir validé leurs matières au programme en fonction de leur orientation (UE spécifiques à certaines orientations des fillières MMOP).
  • par une licence dans laquelle l’étudiant participerait à une mineure “accès santé” en plus de sa majeure (LAS). Un étudiant qui suivrait cette voie pourrait entrer en médecine après un examen correspondant à la mineure “accès santé”. Son dossier devrait être examiné et les “petits admissibles” auraient à passer un oral devant un jury. Pas plus de 45% des étudiants en médecine passeraient par cette voie.
  • par des passerelles (environ 5% des étudiants en médecine) pour les étudiants venant d’autres filières d’études (École Centrale, École Normale Supérieure, étudiants ayant terminé leur droit, etc.). La passerelle vers la médecine permettrait d’accéder en L2 et L3 médecine, dépendrait du niveau des candidats dans leurs filière d’origine et aurait à participer à une sélection qui inclurait un passage devant un jury.

En M1 les étudiants venant d’une passerelle devraient représenter entre 30 et 40% des effectifs d’étudiants en médecine. Aussi, il est très probable que le nombre de place d’étudiants du portail santé qui accéderait directement à la L2 médecine ne soit pas plus nombreux qu’actuellement, même avec une augmentation du nombre de médecins formés.

Qu'est-ce que le numerus apertus qui remplacerait le numerus clausus ?

Le « numerus apertus » désigne le nombre d’étudiant qui seront admis en M1 médecine. Il signifie un nombre minimum d’étudiant en médecine  devant être formé dans chaque faculté. Cependant, chaque faculté, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et en fonction de sa possibilité d’accueil, pourra décider d’augmenter le nombre d’étudiants admis en M1 médecine, et donc le nombre d’internes formés.

Ce numerus serait révisé régulièrement pour l’ajuster à la capacité d’accueil des facultés et des besoins régionaux.

Sera-t-il toujours pertinent d'être inscrit au Centre Laennec après la mise en oeuvre de la réforme ?

La manière de procéder du Centre Laennec est encore plus pertinente dans le futur contexte. Et selon sa tradition, les moyens pédagogiques évolueront pour s’adapter à la réforme.

Celle-ci, une fois mise en oeuvre, sans doute, pourrait mettre moins sous pression les étudiants inscrits au « portail santé ». Cependant, la sélection devrait être d’un ordre de grandeur assez proche du concours de PACES.

Les étudiants du portail santé (PASS), pour réussir, devront être accompagnés car ils devront, très rapidement, s’adapter à un changement important dans leur manière de travailler, d’autant plus qu’ils n’auront plus la possibilité de redoubler. Aussi, la pédagogie du Centre Laennec sera encore plus pertinente dans ce contexte, puisqu’elle privilégie la régularité, un accompagnement “sur mesure” au bachotage et aux “recettes” qui garantiraient une réussite à un concours très formaté.

Réussir ses études

En PASS ou en LAS, dois-je arrêter toute activité culturelle, sociale ou sportive ?

Non, la première année n’est pas un tunnel qui supposerait l’abrutissement par le travail. Toutefois, la charge de travail personnel est extrêmement importante, sans comparaison avec celle requise au lycée. Il n’est donc pas possible de conserver les mêmes activités que pendant l’année de terminale. Cependant, l’équilibre de vie est nécessaire à la réussite. Nous conseillons vivement aux étudiants de faire un peu de sport en semaine et le week-end.

Pourquoi le Centre encourage-t-il les étudiants à ne pas travailler le dimanche ?

La forme physique et morale est indispensable pour pouvoir donner le meilleur de soi-même le jour du concours. Travailler tous les jours sans s’arrêter ne permet pas d’atteindre cet objectif et évite souvent à l’étudiant de s’interroger sur l’essentiel : la qualité de sa méthode de travail. Ne pas se reposer une fois par semaine provoque sur le moyen terme une baisse notable des performances des étudiants. Le repos le dimanche est ainsi une aide précieuse à la réussite en première année, mais aussi dans la durée des études et la vie professionnelle.

Comment se préparer aux études supérieures (PASS et LAS) ?

La principale difficulté que doit affronter les études supérieures consiste à mettre au point très rapidement sa méthode de travail et à trouver son rythme. La meilleure préparation consiste donc en premier lieu à développer sa capacité de travail au lycée, dès la classe de Première afin de s’entraîner à la rigueur et la rapidité.

Pour aider les étudiants, le Centre leur offre un stage de stratégie de mémorisation après le baccalauréat ainsi que des journées de pré-rentrée et un cycle de formation en visioconférence “Booste ta méthode” qui se déroulera les samedis du mois de novembre.

Le Centre Laennec propose-t-il un stage d'été ou une préparation au PASS ou à la LAS pour les élèves de Terminale ?

Le Centre Laennec ne propose pas d’accompagnement particulier pour les étudiants de Terminale.
En faisant un bilan d’évaluation avec les étudiants qui ont suivi une “P0” en Terminale, d’après leur propre dire, il est apparu qu’au mieux, cela n’a pas eu d’impact sur leur réussite, au pire, cela a pu avoir un effet légèrement délétère. Ceux qui ne l’avaient pas fait ne réussissent pas moins que leurs camarades.
Il est peu utile de vouloir prendre de l’avance sur le programme de médecine étant donné que les cours évoluent d’une année sur l’autre et sont très spécifiques au professeur qui donne l’enseignement. Même si les cours sont les mêmes, prendre de l’avance peut donner un faux sentiment de sécurité au moment même où l’étudiant doit faire un effort pour s’adapter et prendre rapidement conscience de la difficulté des études universitaires.
La meilleure manière de préparer un PASS ou une LAS demeure un travail régulier, rigoureux et méthodique au lycée dans les matières scientifiques comme dans les matières littéraires. Certains établissements scolaires proposent des modules de médecine qui, eux, nous paraissent plus utiles, car ils peuvent contribuer à créer une dynamique de progrès scolaire avec leurs camarades de classe dans le cadre de leur lycée avec des professeurs qui les connaissent et leurs enseignent le programme de Terminale.
Les préparations au PASS ou la LAS, sont des propositions qui, quoi qu’elles ne soient pas inutiles, nous semblent avoir un impact faible mais un coût certain. C’est une source de revenu pour des structures commerciales qui ont intérêt à persuader de l’utilité de ce qu’elles vendent au moment où le nombre d’étudiant en première année tend à diminuer suite à la réforme du premier cycle.
Il est aussi utile pour le futur étudiant de vivre une expérience dans le milieu médical pour développer et vérifier le désir de cette orientation très exigeante et extrêmement sélective.
Si le Centre ne propose pas de préparation à la PASS ou la LAS, il propose aux étudiants qui sont inscrits  des stages  de stratégie de mémorisation en juin par visio conférences (session Sébastien Martinez). De plus, lors d’une journée prérentrée fin août-début septembre  les étudiants seront introduits aux défis qu’ils auront à affronter à la faculté. Enfin, sur une période de 3 semaines de fin août à mi-septembre  ils participeront à des ateliers méthodologiques organisés et animés par les étudiants qui ont réussi le concours. ces ateliers d’initiation à un apprentissage rapide et efficace porteront sur les cours de chimie physique et organique/ “cours audio”.
Les jésuites

Qui sont les Jésuites ?

Le Centre Laennec est une institution jésuite. Les jésuites sont des religieux catholiques qui appartiennent à un ordre appelé “Compagnie de Jésus”. Il fut fondé en 1540 par saint Ignace de Loyola et neufs autres compagnons dont saint François Xavier et saint Pierre Favre. Vous trouverez des éléments de réponse sur les sites suivants : jesuites.com et la Compagnie de Jésus (Wikipedia)

Qui sont les membres de l'équipe pédagogique du Centre Laennec ?

L’équipe pédagogique est constituée de  :

Julie Badiche, Directrice
Gaëlle Meslin, accompagnatrice pédagogique référente des externes
Camille Vadon, accompagnatrice pédagogique responsable de la vie étudiante

Fanny Bonnet, accompagnatrice pédagogique P1-P2 référente de Lyon Sud
Laurence Morandy, accompagnatrice pédagogique P1-P2 référente de Lyon Est

Florence Rabaté, secrétaire
Larbi Mehafed, chargé de l’entretien

La spiritualité jésuite est-elle un élément important pour les Centres Laennec ?

Oui, c’est un point absolument essentiel. La pédagogie mise en œuvre est intimement liée à la spiritualité jésuite : « aider les âmes ». En termes contemporains, cela signifie accueillir un jeune et faire confiance en ses capacités afin de l’aider à donner le meilleur de lui-même tout en respectant son identité et son histoire. Cela s’inscrit dans une dimension à la fois très personnelle par l’accompagnement et collective par le travail et le soutien en groupe. Un tel accompagnement peut s’adresser à toute personne quelque soit sa religion ou ses convictions et les respecte toutes.