5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
04 72 71 66 00

En m’engageant dans les études de médecine il y a trois ans, j’ai fait le choix de rejoindre le Centre Laennec. Ce fut le bon choix. En effet, loin du chahut ambiant des amphithéâtres de première année, loin de la torpeur et du stress du concours, le centre nous offre un cadre de travail idéal. C’est ainsi qu’en bord du Rhône et face à la colline de Fourvière, j’ai pu acquérir une exigence dans ma méthode de travail. Cette exigence est le fruit de la synergie, entre d’une part les précieux conseils des pères jésuites nous suivant activement et personnellement et d’autre l’expérience des six promotions d’étudiants réunis ensemble au sein de la même maison.

Mais avant toutes ces considérations, l’atout principal du centre Laennec est le travail en équipe. On comprend dans ce lieu que paradoxalement, on ne peut réussir seulement que si on l’a su ensemble se soutenir et se tirer vers le haut. C’est dans cet l’esprit que des sous-colles sont mises en place où par groupe de quatre, les étudiants avancent dans une dynamique collective

Pour finir le Centre ne se contente pas d’offrir une formation théorique, mais se propose aussi de nous interroger sur notre rôle de soignant. La deuxième année est ainsi tournée vers l’expérience d’une implication sociale, et la troisième année nous invite à une réflexion sur des problématiques éthiques. Le centre est donc l’endroit du partage, que ce soit pendant la soirée musicale, lors de la célébration d’accueil des premières années ou six ans plus tard lors du verre de départ des étudiants pour l’internat.

Valentin C. (interne en médecine générale, Lyon-Est)