5 quai Claude Bernard - 69007 Lyon
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Dans l’esprit des Exercices Spirituels de Saint Ignace

Le Centre Laennec met en œuvre la pédagogie jésuite comme : apprendre à écouter et savoir prendre la parole, travailler en petits groupes (reprise des cours, étude des cas cliniques …) et vivre des expériences qui ouvrent et construisent la personnalité.

Une pédagogie pour l’excellence :

Un environnement de travail optimal

Des locaux spécialement pensés et équipés pour le travail : des salles lumineuses, silencieuses et variées ouvertes de 7h30 à 23h15. A tout moment, chaque étudiant a une place pour travailler. Le Centre est un vrai lieu de vie pour la réussite (salle informatique, Wifi, cafétéria, bibliothèque, salle de repos, etc..) et d’amitié dans une ambiance studieuse et conviviale.

Accompagnement personnalisé

Chaque étudiant est soutenu par un accompagnateur pédagogique qui suit toute l’année sa progression et l’aide à dépasser les difficultés. Ce « coach » peut recevoir à tout moment les étudiants qui le désirent. Chaque groupe de travail est visité par son accompagnateur pédagogique toutes les semaines.

Trouver sa méthode de travail

Chacun trouve sa propre méthode de travail grâce à une journée “d’apprentissage de stratégie de mémorisation” avec M. Sébastien Martinez, la journée de pré-rentrée, les accompagnateurs. Des documents méthodologiques sont donnés régulièrement pour soutenir l’étudiant dans sa recherche de méthode personnelle.

Entraide et solidarité

La journée de pré-rentrée, la “journée des carrés”, les équipes de travail qui mélangent les primants et doublants permettent de réussir le concours ensemble. Les doublants permettent aux primants d’éviter tous les pièges de la première année de médecine. Les étudiants de 2e année aident aussi leurs camarades de PACES en rédigeant les sujets des concours blancs et en se rendant disponibles pour répondre aux questions. Ils organisent,pour les matières à exercices, des séances de Travaux Dirigés. Ils parrainent  les groupe de travail de 1e année pour les soutenir (goûters, repas de groupe, etc.),  et les aider à s’organiser. Ils partagent des stratégies gagnantes surtout en début d’année et lors des révisions.

Entraînement

Les étudiants participent aux concours blancs du Centre ainsi qu’aux colles hebdomadaires du Tutorat proposées à tous les étudiants inscrits à la faculté. Chaque semaine, ils peuvent avoir une note et un classement. Ils s’entraînent aussi grâce aux annales et à celles des concours blancs du Centre.

Supports de cours et documents pédagogiques

Les étudiants de première année de médecine, récupèrent les supports de cours du Tutorat de la faculté révisés par les professeurs de l’université. Ces supports sont à disposition de tous les étudiants inscrits à la faculté. Le Centre encourage les étudiants de 2e année à participer au Tutorat et ils le font volontiers.

Les étudiants de 2e année rédigent aussi pour leurs camarades de 1ère année des formulaires en UE 3, 4, etc. et un document de synthèse de méthodes d’UE 2.

Ateliers pédagogiques

Les étudiants qui le souhaitent peuvent participer à des ateliers SSH organisé par un professeur de Lettres. Différents points de méthode sont abordés avec des exercices de rédaction.

Pour aider les étudiants qui ont des difficultés à résoudre des “exercices types”, des étudiants de 2e année organisent des ateliers d’entrainement à leur résolution.

2
groupes de travail constitués chaque année en PACES Lyon-Sud, Lyon-Est
0
concours blanc organisés par an en PACES
33
étudiants accompagnés en PACES
13
étudiants suivis entre la 1e et 6e année
24
étudiants par niveau après la PACES
12
conférences d’internat sur trois ans
1
concours blancs organisés entre la 4e et la 6e année
135
nbre de participants par concours blanc en externat communs entre les Centres de Lyon, Paris, Marseille et la catho de Lille

Notre accompagnement des étudiants en 6 points :

• L’a priori de bienveillance :

Aborder les personnes et les événements avec confiance et bienveillance pour les inviter à l’autonomie et l’exigence personnelle.

• L’attention à chacun :

Être respectueux et attentif à chaque personne dans toutes les dimensions de son être.

• L’exercice :

Apprendre à évaluer son propre travail et mesurer ses progrès.

• Le « magis » (“davantage” en latin) :

Se dépasser pour aller vers ce qui est meilleur pour soi et pour les autres.

• Le discernement :

Analyser avec rigueur tous les paramètres d’une situation pour une décision juste.

• La relecture :

Prendre le temps de s’arrêter pour évaluer avec réalisme le chemin parcouru avec ses joies et ses difficultés et ainsi apprendre de son expérience.

Former les médecins de demain

Responsables et capables de discernement

La visée ultime des Centres Laennec est de contribuer à former des femmes et des hommes compétents sur le plan technique et relationnel, sachant travailler en équipe, ayant le sens du bien commun. Une fois médecins, en plaçant la personne malade au cœur du soin, ils sauront faire preuve d’humanité, de sens de service et de bonté. Ils sauront aussi rester attentifs aux pauvres et aux plus faibles.

Responsables, solidaires, ouverts et généreux

Cette visée s’incarne dans une pédagogie qui met en œuvre une expérience de transmission et de tradition par le partage d’expérience. Dans cette ambiance d’entraide, les étudiants ayant déjà une expérience de l’enseignement supérieur s’investissent dans le soutien de leurs camarades venant de Terminale lors des groupes de travail hebdomadaires (sous-colles de 2h) et chaque fois que leurs camarades les sollicitent. Ils font l’expérience que « savoir, c’est pouvoir expliquer ».

Aussi, chaque étudiant du Centre admis en 2e année de médecine s’engage à soutenir ses camarades de première année en organisant les concours blanc et étant parrain de sous-colle. Par ailleurs, il leur est demandé de s’investir dans une action caritative ou éducative auprès de jeunes en difficulté.

Revue Laennec

Rédigée par des médecins, des étudiants en médecine, des professionnels de la santé, des juristes et des philosophes, la revue veut :

  • CONTRIBUER à la recherche éthique sur les problèmes de santé en s’inspirant d’une vision chrétienne de l’homme
  • RÉFLECHIR sur la santé et l’homme malade
  • PROPOSER des expériences, des initiatives et des témoignages relatifs aux soins.

Dès la troisième année, tous les étudiants du Centre sont abonnés à la revue.

Accompagnement et préparation aux concours

Évaluation des connaissances et entraînement au concours

La relecture de leur travail et l’auto évaluation aident les étudiants dans leur progression. En PACES, 4 concours blancs sont rédigés par les étudiants de 2e année, experts dans la connaissance des matières et des sujets. Toutes les semaines les étudiants participent aux colles du Tutorat pour s’entraîner au concours.

Dès la 4e année jusqu’à l’ECN (Examen Classant National), nous proposons 5 concours blancs rédigés par des internes et communs aux 3 centres à la faculté catholique de Lille, permettant d’avoir un classement sur des groupes de plus de 500 étudiants dans d’autres facultés de France. Ces concours sont proposés selon les modalités de l’ECN,  c’est-à-dire sur des iPads sous forme de questions à choix multiples, selon les modalités officielles du coucours.

Les exercices en équipe de travail, les concours blancs, le suivi personnalisé, les questions que les étudiants se posent permettent de vraiment prendre le temps de voir ce qui est su, acquis, compris pour progresser.

Accompagnement individuel

4 fois par an en PACES et  au moins une foispar an pour les autres années, les étudiants sont reçus par notre équipe d’accompagnateurs pédagogiques. Cet entretien permet de vérifier l’équilibre de vie de l’étudiant, sa méthode de travail, son effort de relecture. Après la PACES, il porte sur son engagement caritatif ou éducatif demandé en 2e année, sur son expérience à l’hôpital, son orientation et toutes autres questions de discernement.

Chaque accompagnateur se rend disponible le plus possible aux étudiants qu’il connait personnellement et qu’il accompagne sur plusieurs années.

Conférences d’internat

Entre la 4e et la 6e année, les « conférences d’internat » permettent aux futurs médecins de mieux maîtriser leurs connaissances en vue de la spécialité médicale ou chirurgicale qu’ils choisiront. Grâce à des conférenciers compétents et passionnés par la pédagogie médicale, souvent « anciens » des centres Laennec, un véritable compagnonnage permet d’établir des liens forts entre les étudiants ».

Le Centre Laennec, c’est aussi…

Une ouverture aux questions professionnelles

Conférences de formation humaines et éthique

Le parcours de formation éthique se déroule en 3e et 4e année avec trois matinées de travail par an. Il s’agit de conférences organisées en partenariat avec les Facultés Jésuites de Paris (Centre Sèvres), avec l’aide de médecins qui complètent les apports théoriques par leur expérience clinique. En 3e année, les étudiants participent à trois conférences de formation humaine pour s’ouvrir à des réalités plus larges que les simples dimensions scientifiques et techniques de la médecine (fondements de la pratique de l’éthique, religion à l’hôpital et atelier d’apprentissage à l’observation).

Association d’alumni

Les équipes pédagogiques tissent et renforcent quotidiennement les liens avec des professionnels de la santé pour toujours mieux percevoir les enjeux de formation et ainsi ajuster leur mission. Par ailleurs, l’association des anciens ouverte aux externes, permet aux étudiants de profiter du réseau Laennec…

Et plus encore…

Dans le souci d’une formation intégrale, le Centre propose différentes activités qui participent à la convivialité : soirée musicale, promotion d’actions humanitaires, caritatives, artistiques, spirituelles et religieuses.

Le Centre décerne tous les ans un prix dédié aux projets humanitaires de 3 000€. En 2019, le prix a été porté à 4.000€ grâce à la vente de sweat shirts du Centre. Il fut partagé entre 4 projets différents portés par des associations comme ACTES, pour des projets dans des pays en voie de développement.